Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/025

Évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la côte ouest de la Colombie-Britannique

Par Grandin, C. et Forrest, R.

Résumé

La plie à grande bouche (Atheresthes stomias ou flétan noir) est une importante composante de la pêche au chalut de fond en Colombie-Britannique. Ce stock est géré pour l’ensemble de la côte et s’est vu attribuer un total autorisé des captures (TAC) de 15 000 tonnes en 2014; les prises réelles se sont élevées à 10 679 tonnes. On s’entend pour dire qu’avant l’introduction des chalutiers congélateurs au milieu des années 2000, la plupart des prises de plie à grande bouche étaient rejetées à la mer. On procédait ainsi principalement en raison de la protéolyse qui survient dans les tissus musculaires de cette espèce peu de temps après sa capture, ce qui rend la chair impropre à la consommation. Au cours des cinq dernières années, le marché de filets ayant été congelés en mer s’est développé, et la flotte de chalutiers congélateurs s’approprie maintenant une proportion croissante des prises côtières.

La présente évaluation utilise un modèle de population Bayésien structuré par âge et tenant compte des individus femelles seulement pour capturer, étudier et recueillir des données de composition selon l’âge, entre 1996 et 2014, dans les zones de gestion 3CD (côte ouest de l’île de Vancouver), 5AB (détroit de la Reine-Charlotte), 5CD (détroit d’Hécate) et 5E (côte ouest d’Haida Gwaii). Étant donné que l’on ne connaissait pas les quantités des rejets en mer, on a jugé que les données sur les prises recueillies avant l’introduction d’observateurs en mer en 1996 n’étaient pas assez fiables pour être incluses dans l’évaluation.

Selon le modèle de référence présenté dans le cadre de cette évaluation, la biomasse du stock reproducteur femelle se trouve sur une trajectoire neutre ou à la hausse depuis 1996, ce qui reflète bien les données d’enquête et de prise recueillies. Une série d’analyses de sensibilité a été effectuée pour tester les effets des paramètres fixes et de la distribution de probabilité présumée sur les résultats du modèle. Dans chacun des scénarios, on a relevé d’importants facteurs de confusion parmi les paramètres représentant la productivité et la taille de la population, indiquant que l’information tirée de la courte période de collecte de données n’était pas suffisante pour résoudre la question de la taille de la population.

Des conseils de gestion sont fournis sous forme de tables de décision qui prévoient les effets de différents niveaux de captures (en 2015) sur l’état du stock de plie à grande bouche, en fonction de ces points de référence. La table de décision du cas de référence estime qu’un niveau de captures (en 2015) égal à l’un ou l’autre des niveaux de captures testés, soit entre 0 et 30 000 tonnes (le double du TAC de 2014), engendrait une biomasse (en 2016) supérieure à tous les points de références possibles basés sur la biomasse, ainsi qu’un taux de récolte (en 2015) inférieur au rendement maximal soutenu URMS. On souligne cependant qu’il existe une grande incertitude à l’égard de l’évaluation. L’ampleur des prises et des rejets avant 1996 est l’une des principales sources d’incertitude dans la présente évaluation; s’ils existaient, ces renseignements sur les prises et les rejets pourraient en dire long sur la taille et la productivité de ce stock. La détermination de l’âge des otolithes archivés de la flotte de chalutiers congélateurs fait partie des recommandations prioritaires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :