Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/018

Déterminer les points de référence régionaux pour la productivité du poisson au moyen de données existantes sur la pêche à l'électricité dans les rivières : validation de principe

Par Randall, R.G., Bradford, M.J., de Kerckhove, D.T., et van der Lee, A.

Résumé

Les données tirées de la pêche à l'électricité dans des cours d'eau et des rivières de Terre-Neuve-et-Labrador, des provinces maritimes, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont révélé des différences régionales sur le plan de la productivité du poisson. Les données existantes sur la pêche à l'électricité ont été recueillies à l'origine par différents organismes pour diverses raisons, notamment pour déterminer l'état du stock des espèces récoltées, pour enquêter sur les associations d'habitats du poisson et pour enquêter sur l'état et les caractéristiques du cycle vital d'espèces de poisson en voie de disparition. Malgré le fait qu'elles visaient toutes des espèces particulières, les prises à l'électricité de toutes les espèces cohabitant dans les sites ont été enregistrées, ce qui a permis de fournir des estimations de la densité totale (poissons en m-2) et de la biomasse (g m-2) de la communauté de poissons. La durée et l'étendue spatiale des ensembles de données ont varié; soit des « aperçus » (< 5 ans et petit nombre de sites), soit des séries chronologiques (> 10 ans et vastes étendues). Pour chaque site, un indice de productivité de l'habitat (IPH) a également été estimé, à titre d'indice de production.

La densité moyenne de la biomasse de poissons et l'IPH ont varié d'une région à l'autre, de 2,5 à 22 g m -2, et étaient passablement semblables aux valeurs documentées pour un petit sous-ensemble dans ces mêmes régions. Les moyennes régionales sont cependant provisoires et nécessitent une confirmation plus poussée. Les plus faibles estimations de la biomasse et de l'IPH ont été observées dans la région de l'île de Terre-Neuve où la fertilité des eaux et la richesse en espèces étaient faibles. En revanche, les valeurs de la biomasse de poissons et de l'IPH observées dans les eaux fluviales relativement chaudes du sud de l'Ontario (région de Toronto) étaient élevées. Les densités moyennes de la biomasse parmi les régions étaient considérablement et positivement liées à la température moyenne de l'air à long terme, qu'il s'agisse de la biomasse de la communauté de poissons ou de celle de chaque espèce de salmonidé. La relation entre la biomasse des salmonidés et la température n'était probablement pas linéaire (c.-à-d. en forme de dôme). Les relations entre la taille du poisson et la densité variaient d'un ensemble de données à l'autre; par contre, en général, on a observé une relation taille-densité inverse, ce qui cadre avec la littérature scientifique. Ensemble, la densité du poisson, la taille du poisson et la température ont servi de paramètres principaux pour déterminer la productivité du poisson en fonction de la région.

Les estimations de la productivité du poisson en fonction de la région ont servi de validation de principe et ont permis de démontrer la faisabilité d'utiliser les données existantes sur la pêche à l'électricité pour cerner les différences spatiales en matière de productivité dans les rivières et les cours d'eau du Canada. De plus, il est probable que les différences de productivité puissent être prédites au moyen des caractéristiques du paysage toujours disponibles, comme la température de l'air et l'emplacement. Les zones ou secteurs de pêche existants pourraient possiblement servir d'unité spatiale pour délimiter les données. Les obstacles à l'utilisation des données existantes sur la pêche à l'électricité comprennent l'incertitude liée à la probabilité de capture de poissons et l'état inconnu des espèces résidentes et migratoires au chapitre de la capacité de charge.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :