Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/014

État du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) de la Colombie-Britannique en 2013 et prévisions pour 2014

Par Cleary, J.S., Taylor, N.G., et Haist, V.

Résumé

Ce document contient une évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique, réalisée à partir de données de 2013. Les résultats de ces travaux serviront à prodiguer des conseils à court terme aux gestionnaires des pêches et aux intervenants relativement à l’état des stocks et aux effets probables sur les diverses options de capture. Comme pour les travaux précédents, un modèle statistique intégré fondé sur les prises des deux sexes selon l’âge a été appliqué de façon indépendante à chacune des sept zones de stock et rempli avec les données sur les indices de frai indépendants des pêches, des estimations annuelles des prises commerciales depuis 1951 et des données de la structure selon l’âge dérivées des pêches commerciales et de la charte du programme de la pêche d’essai. Des évaluations ont été réalisées dans les cinq principales zones de stocks : Haida Gwaii, district de Prince Rupert, côte centrale, détroit de Georgie et côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks de hareng : la zone 2W d’Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV. Les résultats sont résumés sous forme de reconstitution du stock, d’état du stock reproducteur en 2013, et de projection de la biomasse du stock reproducteur en 2014.

Le modèle présente une estimation des paramètres stock-recrutement, de la mortalité naturelle en fonction du temps, des coefficients de capturabilité associés aux séries chronologiques de relevés, ainsi que des paramètres de sélectivité afférents aux pêches commerciales et aux séries de relevés pour lesquelles on dispose de données sur les âges. L’estimation de la biomasse d’équilibre non exploitée du stock reproducteur (BSR0) a été produite en fonction des rapports stock-recrutement de type Beverton-Holt (à l’intérieur du modèle d’évaluation), qui ont été calculés au moyen des tendances moyennes de poids selon l’âge, de mortalité naturelle et de recrutement. Tous les calculs ont été effectués au moyen de la méthode bayésienne de Monte Carlo par chaîne de Markov, qui permet de quantifier l’incertitude entourant l’estimation des paramètres. Les estimations des différentes quantités ont été calculées à partir de ces échantillons et sont présentées en tant qu’intervalles de crédibilité de 5 et de 95 %, avec la valeur médiane entre parenthèses. Les probabilités calculées sont basées sur des distributions combinées a posteriori. Les projections annuelles de biomasse du stock reproducteur pour 2014 sont réalisées pour chaque zone de stock principale et secondaire selon une fourchette de prises constantes afin d’estimer les probabilités que la biomasse du stock reproducteur et les valeurs des taux de récolte soient inférieures et supérieures aux points de contrôle habituellement utilisés pour la gestion du hareng du Pacifique, comme on le précise dans la règle de contrôle des prises de hareng.

L’évaluation démontre que l’état actuel des principaux stocks s’est amélioré entre 2012 et 2013, et on estime que la médiane a posteriori de la biomasse du stock reproducteur (BSR2013) pour 2013 représente une plus grande proportion de la biomasse d’équilibre non exploitée du stock reproducteur (BSR0) qu’aux années précédentes. Les estimations par ratio (et un intervalle de crédibilité de 90 %) de la BSR2013/BSR0 pour chacune des principales zones de stock sont les suivantes : Haida Gwaii = 0,80 (0,42-1,49); district de Prince Rupert = 0,49 (0,25-0,90); côte centrale = 0,48 (0,29-0,78); détroit de Georgie = 0,97 (0,62-1,48), et COIV = 0,40 (0,23-0,66). Pour les stocks de Haida Gwaii, de la côte centrale et de la COIV, qui n’ont connu aucune pêche commerciale au cours des quelques dernières années, le modèle prévoit une augmentation de la biomasse du stock reproducteur et du recrutement, ainsi qu’une diminution de la mortalité naturelle, ce qui permet d’expliquer les augmentations de l’indice du frai du hareng. Les observations suivantes ont communément été rapportées pour les cinq principaux stocks de hareng : augmentation de l’indice du frai et de la biomasse du stock reproducteur, surtout à Haida Gwaii, dans le détroit de Georgie et le long de la côte centrale; baisse du poids selon l’âge entre la seconde moitié des années 80 à 2010; et diminution apparente du taux de mortalité naturelle instantané. Dans les zones secondaires, l’évaluation démontre que la biomasse du stock reproducteur de la zone 2W est en déclin depuis 2011, en raison d’une diminution de l’indice du frai depuis 2010 et d’une augmentation apparente du taux de mortalité naturelle instantané. Dans la zone 27, l’évaluation démontre que la biomasse du stock reproducteur est constante depuis 10 ans, mais que le taux de mortalité naturelle instantané diminue. Les estimations par ratio (et un intervalle de crédibilité de 90 %) de la BSR2013/BSR0 par chacune des zones secondaires sont les suivantes : zone 2W =1,10 (0,45-2,33) et zone 27 = 0,55 (0,31-0,98).

L’incertitude associée aux données sur les prises tronquées (de 1972 à aujourd’hui) et une modification de l’indice du frai pour tenir compte des principaux changements (2003-2013) ont été étudiées au moyen de modélisations de la sensibilité dans les zones principales. L’ajustement du modèle selon une série chronologique tronquée a eu différents effets sur les zones de stock, alors que l’ajustement selon la largeur des frayères a eu une incidence négligeable sur les extrants du modèle.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :