Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/095

Ajustement d’un modèle statistique des captures à la longueur (NFT-SCALE) pour les sébastes (Sebastes mentella et Sebastes fasciatus) des unités 1 et 2

Par Duplisea, D.E., Bourdages, H., Brassard, C., Gauthier, J., Lambert, Y., Nitschke, P., et Valentin, A.

Résumé

Un modèle statistique des prises selon la longueur (NFT–SCALE) a été appliqué séparément aux deux espèces de sébaste du stock des unités 1 et 2. L'approche SCALE est considérée comme avantageuse comparativement à l'approche de modélisation de la production appliquée antérieurement parce qu'elle intègre les données sur la composition tirées à la fois des relevés scientifiques et de la pêche commerciale. Elle peut ainsi montrer la force relative de cohortes spécifiques d'individus de la taille de pré-recrues et d'adultes. Cependant, il reste à vérifier si cette approche peut s'appliquer de façon pratique au sébaste des unités 1 et 2.

L'ajustement du modèle SCALE à ces stocks prend en compte la plupart des caractéristiques des stocks, y compris les tendances de l'indice d'abondance des adultes, les tendances de l'indice du recrutement et la force relative des cohortes; toutefois, l'ajustement aux données sur la composition des relevés et de la pêche commerciale n'est pas aussi bon :

Les analyses rétrospectives de 2015 à 2005 pour S. fasciatus affichent une variation dans les années 1970-1990, mais finissent par atteindre une trajectoire commune après 2006. Lorsque l'indice des adultes de l'unité 1 était surpondéré (simulation 2), la tendance rétrospective était moins évidente, surtout après 1995.

La simulation de base (simulation avec le moins d'hypothèses) pour les deux espèces a été assez bonne pour prendre en compte de nombreuses caractéristiques du stock, mais les diagnostics les meilleurs et la principale directive d'ajustement des indices du relevé (Francis 2011) ont donné les simulations préférées, lesquelles pondéraient l'indice d'abondance des adultes de l'unité 1 par un facteur de 3 à 7 dans la fonction de probabilité.

Les ajustements pour les deux espèces ont montré que les cohortes de 2011 figurent parmi les plus importantes jamais produites par ces stocks depuis 1960 et que, dans deux ou trois ans, la biomasse exploitable des deux stocks devrait être beaucoup plus élevée qu'elle l'a été depuis des décennies.

Les approches statistiques des prises à la longueur sont prometteuses pour reproduire la dynamique de ces stocks de sébaste. Les principales difficultés liées à l'acceptation de ce type de modèle pour ces stocks concernent le choix subjectif des données à inclure pour obtenir un ajustement optimal et la nécessité de déterminer si de nouveaux mécanismes doivent être mis en place afin de mieux expliquer certaines valeurs résiduelles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :