Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/071

Évaluation du potentiel de rétablissement – Esturgeon blanc (Acipenser transmontanus), unité désignable du cours supérieur du fleuve Fraser

Par E. Smyth, J. Abell, B. Toth et T. Hatfield

Résumé

Nous avons évalué le potentiel de rétablissement de l'esturgeon blanc, unité désignable du cours supérieur du fleuve Fraser, en examinant l'état actuel de la population, les menaces éventuelles, et les résultats possibles des stratégies de gestion. L'unité désignable du cours supérieur du fleuve Fraser se divise en trois sous-groupes distincts (ou sous-unités désignables) : le groupe du mi-Fraser, le groupe du cours supérieur du Fraser, et le groupe de la rivière Nechako.

On dispose de peu de données sur l'abondance de l'esturgeon blanc, unité désignable du cours supérieur du fleuve Fraser, avant 1995. Les estimations récentes de l'abondance des esturgeons blancs ayant atteint la maturité (> 160 cm) dans le cours supérieur du fleuve Fraser vont de 1 177 à 1 564 individus. Ces estimations se fondent sur la somme de l'abondance des esturgeons blancs ayant atteint la maturité dans les trois groupes. L'estimation la plus récente du nombre d'esturgeons blancs du groupe du mi-Fraser ayant atteint la maturité est de 749 individus, et l'abondance se situe dans la fourchette historique, ce qui laisse entendre que la population a atteint un état d'équilibre. L'estimation la plus exacte du nombre d'esturgeons blancs du groupe du cours supérieur du Fraser ayant atteint la maturité est de 185 individus, ce qui correspond également à la fourchette historique. Quant au groupe de la rivière Nechako, l'estimation la plus exacte de la taille de la population adulte est de 630 individus; toutefois, une tendance à la baisse de l'abondance du groupe de la rivière Nechako est révélatrice de l'échec actuel du recrutement.

On a abordé douze menaces qui pèsent sur l'esturgeon blanc du fleuve Fraser. Les menaces abiotiques comprennent la perte de l'habitat, la fragmentation des habitats, la modification des composantes hydrographiques, la pollution, la turbidité réduite, l'incidence de la pêche et la modification du régime thermique. Les menaces biotiques comprennent l'incidence de la petite taille d'une population, les écloseries et l'aquaculture, la réduction ou la modification de la nourriture disponible, la modification de la communauté écologique et la maladie.

Les modèles de métapopulation ont été conçus pour évaluer l'effet de la modification du taux de mortalité ou de la productivité de l'habitat sur l'abondance des trois groupes. Les modèles tiennent également compte de l'incertitude à l'égard des paramètres du cycle biologique et des échanges entre les groupes. Des modifications relativement faibles à la mortalité d'origine anthropique ou à la productivité de l'habitat ont des conséquences marquées sur l'abondance de l'esturgeon dans le mi-Fraser et le cours supérieur du fleuve, selon les paramètres et les hypothèses de la modélisation. À ces endroits, les pertes étaient atténuées par l'introduction d'individus du groupe de la rivière Nechako, selon la structure du modèle et les hypothèses à l'égard du taux d'échange. Les modifications au taux de mortalité d'origine anthropique ou à la productivité de l'habitat avaient peu d'effet sur l'atteinte des cibles d'abondance du groupe de la rivière Nechako; le grand nombre de poissons stockés annuellement et le taux de survie élevé des poissons stockés avaient cependant une influence sur ce résultat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :