Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/055

Avis scientifique sur les scénarios de réduction théorique des récoltes et des niveaux viables de prises de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest

Par M.O. Hammill, G.B. Stenson et A. Mosnier

Résumé

Nous avons utilisé un modèle de population afin d'examiner les changements dans la taille de la population de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest entre 1952 et 2014, puis nous avons extrapolé les données afin d'examiner les effets simulés des différents niveaux de capture sur la population modélisée. Les estimations de la population selon l'âge en 2014, de la production de petits, de la mortalité naturelle (M) et de la capacité de charge (K) obtenues à partir de l'ajustement du modèle ont été utilisées comme point de départ pour les scénarios de réduction. Nous devions déterminer les captures nécessaires pour réduire la population de phoques du Groenland à 6,8 millions ou à 5,4 millions d'individus en supposant que les captures sont composées à 90 % de jeunes de l'année ou à 50 % de jeunes de l'année, et qu'elles ont eu lieu au cours de différentes périodes (5, 10 et 15 ans). De plus, nous devions déterminer le niveau de prises possible après chacun de ces scénarios de réduction qui permettrait d'atteindre l'objectif de gestion (p. ex., une probabilité de 95 % de rester au-dessus du point de référence limite, défini à 2,4 millions d'individus) pour une période de 15 ans. Les impacts des différentes options de captures canadiennes sur la population projetée ont été testés dans deux scénarios. Le premier scénario (modèle A) supposait que les taux de reproduction et les prises dans les eaux du Groenland étaient similaires à ceux observés au cours des dix dernières années. Le deuxième scénario (modèle B) supposait une hausse du taux de reproduction futur et des prises dans les eaux du Groenland d'une façon dépendante de la densité. Les changements prévus dans la trajectoire de la population ont été très affectés par la composition selon l'âge des phoques capturés dans le but de réduire la population, la vitesse à laquelle la cible de réduction a été atteinte, et si le scénario utilisait une population dont la dynamique était supposément comparable à celle observée au cours des dix dernières années ou supposément variable en fonction de la densité.

Les résultats de l'exercice de modélisation ont révélé qu'un grand nombre d'animaux devraient être prélevés si la réduction de la population doit être réalisée rapidement, ou si la récolte est composée principalement de jeunes de l'année. D'après le modèle A, une fois le niveau cible atteint, les niveaux de prises qui assureraient une probabilité de 95 % de rester au-dessus du point de référence limite critique étaient beaucoup plus faibles que les niveaux de prélèvement autorisés durant la phase de réduction. Selon le modèle B, le nombre d'individus devant être prélevé afin d'atteindre l'objectif de réduction de 6,8 millions d'individus était similaire au nombre d'individus nécessaires pour réduire la population au même niveau, mais selon le modèle A. Toutefois, selon le modèle B et un objectif de réduction de 6,8 millions d'individus, des prises beaucoup plus élevées ont été autorisées au cours des 15 années suivant la réduction en raison de l'augmentation du taux de reproduction et de la diminution des prélèvements groenlandais qui étaient hypothétiques. Cependant, les niveaux de capture nécessaires pour réduire la population à 5,4 millions d'individus étaient beaucoup plus élevés lorsque la dépendance à la densité était supposée que selon le scénario du modèle A, et les captures devaient être réduites considérablement pour permettre à la population de se maintenir au-dessus du point de référence limite. Dans tous les scénarios, l'incertitude entourant les estimations de la taille de la population augmentait considérablement au fil du temps, puisque les données tirées du dernier relevé ont aussi augmenté. Ces résultats de simulation sont très sensibles aux hypothèses du modèle et devraient être pris en compte aux fins d'illustration seulement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :