Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/030

Risques et avantages de l'atténuation du faible taux de survie en mer du saumon sauvage par l'ensemencement avec des saumons juvéniles/saumoneaux élevés en captivité jusqu'à l'âge adulte

Par Dylan J. Fraser

Résumé

La plupart des programmes d'ensemencement avec du saumon capturent et font se reproduire des adultes sauvages et remettent en liberté un grand nombre de juvéniles élevés en captivité. Une autre solution rarement utilisée est l'ensemencement avec des saumons juvéniles/saumoneaux élevés en captivité jusqu'à l'âge adulte (ESA), c'est-à-dire que des saumoneaux en migration sont capturés, élevés en captivité jusqu'à leur maturation, puis remis en liberté en eau douce. Lorsque les taux de montaison en milieux marins sont faibles, l'ESA serait plus avantageux que l'ensemencement avec des juvéniles pour atténuer les déclins des populations :

  1. en augmentant de manière prévisible la taille de la population d'adultes,
  2. en éliminant les risques génétiques bien connus liés à l'élevage de poissons à leurs premiers stades biologiques et qui connaissent une mortalité élevée, et
  3. en permettant aux poissons de frayer librement à l'état sauvage.

Néanmoins, il existe des incertitudes entourant les risques génétiques et écologiques potentiels de l'ESA sur les populations sauvages, et à savoir si les avantages de l'ESA se manifesteront pleinement en milieu naturel. Plus particulièrement, on ignore dans quelle mesure l'ESA réduit l'adaptation marine (ou l'adaptation au passage entre eau douce et eau marine) par une sélection involontaire ou assouplie ou entraîne des effets négatifs sur la valeur adaptative. Si de tels changements sont marqués à la suite de l'ensemencement avec des juvéniles, l'ESA pourrait ne procurer aucun avantage démographique supplémentaire aux populations sauvages, d'après les élasticités/sensibilités des stades biologiques. Il est urgent de quantifier et de comparer la valeur adaptative globale de la descendance associée à l'ESA par rapport à la descendance des saumons sauvages, ainsi que de la descendance de seconde génération dans des conditions naturelles, mais de tels essais contrôlés prendraient dix ans à réaliser dans le cas du saumon. Entre-temps, afin de réduire les risques, toute adoption potentielle de l'ESA devra garantir que :

  1. les écarts dans la distribution des caractéristiques phénotypiques des poissons sauvages sont réduits au minimum;
  2. l'ESA n'est utilisé qu'à court terme pour ensemencer les populations sauvages en péril; et
  3. l'ESA ne représente qu'une proportion de faible à modeste du nombre total d'adultes en montaison, à moins qu'une grande proportion soit nécessaire pour éviter la disparition de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :