Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/069

Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la morue franche (Gadus morhua) de l'unité désignable du Sud (divisions 4X5Yb et 5Zjm de l'OPANO)

Par K.J. Clark, D.S. Clark, I.V. Andrushchenko et D.P. Swain

Résumé

En 2010, lors de son évaluation de la situation de la morue franche (Gadus morhua), le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’unité désignable (UD) du Sud comme étant « en voie de disparition ». Les morues de l’UD du Sud sont évaluées en tant que deux zones de gestion distinctes : le sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy (division 4X et partie canadienne de la division 5Yb de l’OPANO), ainsi que la partie est du banc de Georges (division 5Zjm de l’OPANO). Le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada a effectué une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) en février 2011 afin de fournir l’information et l’avis scientifique nécessaires au respect des diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP), y compris la prise de décisions concernant l’inscription de la morue franche de l’unité désignable du Sud en vertu de la LEP et l’élaboration d’un programme de rétablissement. Le présent document porte sur le cadre de référence lié à l'évaluation du potentiel de rétablissement de la morue franche en ce qui a trait à l'UD du Sud.

L’abondance de la morue dans l’UD du Sud a décliné en nombre et en biomasse depuis le début des années 1990. Les tendances sont différentes pour les deux parties de l’UD du Sud, le nombre de morues s’étant stabilisé à de faibles niveaux dans la division 5Zjm de l'OPANO au cours de la dernière décennie tandis qu’il continuait à décliner dans les divisions 4X5Yb. La structure des populations de morue dans l'UD du Sud est complexe, mais il n'existe aucune donnée probante attestant d'une diminution du nombre de populations. L'aire de répartition et la répartition générale de la morue dans l’UD du Sud demeurent inchangées depuis les années 1970, et rien n’indique que la superficie d’habitat approprié limite actuellement le rétablissement de la morue dans cette UD.

On a établi des points de référence limite (PRL) de conservation pour la morue de 4X5Yb et de 5Zjm, d’après des modèles de stock-recrutement de Beverton-Holt. Le point de référence de l’approche de précaution (AP), soit la limite de la biomasse du stock reproducteur (Blim), se chiffre à 24 000 t pour la morue des divisions 4X5Yb et à 21 000 t pour la division 5Zjm. L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) pour 4X5Yb est inférieure au PRL depuis 2002 et a été chiffrée à 10 600 t au début de 2009. L’estimation de la BSR pour 5Zjm est inférieure au PRL depuis 1994 et se chiffre actuellement à 9 260 t. Le recrutement moyen des stocks de l’UD du Sud a diminué pour atteindre moins de la moitié des niveaux observés avant 1992. Des prévisions sur trente-six (36) ans (cinq générations) ont été effectuées pour les deux stocks à l'aide de données sur le recrutement tirées de l'ensemble de la série chronologique. On prévoit une augmentation de la biomasse au-dessus des PRL pour les deux stocks durant cette période si la mortalité par pêche demeure aux niveaux de référence ou descend en deçà de ceux-ci.

Les sources de mortalité potentielle relevées pour la morue de l'UD du Sud comprenaient la mortalité naturelle, la pêche, les rejets et les prises accessoires dans le cadre d'autres pêches. La mortalité naturelle de la morue âgée d'au moins quatre ans dans les divisions 4X5Yb a été estimée comme étant anormalement élevée, et la mortalité naturelle de la morue d'au moins six ans dans la division 5Zjm était également élevée. Les seules mesures d'atténuation pour lesquelles une augmentation du taux de survie a pu être calculée consistaient en des réductions des prélèvements par les pêches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :