Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/067

Zone de pêche du pétoncle 29 : État du stock et mise au point pour 2015

Par J.A. Sameoto, S.J. Smith, L.E. Nasmith, A. Glass, et C. Denton

Résumé

La pêche du pétoncle considérée ici se déroule dans la partie de la zone de pêche du pétoncle (ZPP) 29 située à l'ouest de la longitude 65˚ 30' O depuis 2001; elle est actuellement pratiquée par deux flottilles, soit la flottille de la totalité de la baie et un nombre limité de titulaires de permis de pêche côtière pour l'est de Baccaro. Depuis 2010, le total autorisé des captures (TAC) et les débarquements sont totalisés par sous-zone pour l'ensemble des deux flottilles. En 2014, les débarquements totaux se sont chiffrés à 128,4 t, par rapport à un TAC de 135 t. De plus, les captures à des fins alimentaires, sociales et rituelles se sont chiffrées à 5,3 t. Une nouvelle méthode d'évaluation du cadre a été acceptée en février 2014. Cette méthode utilise un modèle de population fondé sur l'habitat pour les sous-zones A à D. Le modèle est fondé sur une carte de l'habitat des pétoncles. Cette carte ne couvre pas la sous-zone E. Au départ, une mise à jour du Secteur des sciences était prévue pour la ZPP 29 ouest en 2015; toutefois, puisque les observations découlant du relevé scientifique de 2014 stipulaient que la classe d'âge extrêmement forte qui avait entraîné la fermeture des sous-zones C et D en 2014 avait grandement diminué, une évaluation complète a été mise en œuvre.

D'après le relevé, en 2014, les densités commerciales étaient généralement semblables dans l'ensemble des catégories d'habitats propices des sous-zones et étaient faibles par rapport aux dernières années de la série chronologique. Le nombre de pétoncles de taille des recrues était aussi relativement faible dans l'ensemble des catégories d'habitat, et ce, dans l'ensemble des sous-zones. En 2013, l'abondance des prérecrues observée était la plus élevée de la série chronologique, et les sous-zones C et D ont été fermées pour protéger cette forte classe d'âge. Toutefois, cette classe d'âge n'a pas été observée dans les sous-zones A, B et C pendant le relevé de 2014 malgré d'autres traits de relevé répétant ceux menés en 2013 dans les zones où une abondance élevée des prérecrues avait été observée. Dans la sous-zone D, cette forte classe d'âge avait le plus haut taux de survie dans l'ensemble des sous-zones, et ces individus font maintenant environ 50 à 80 mm. En 2014, une nouvelle classe d'âge avec une hauteur de coquille d'environ 20 à 40 mm a aussi été observée dans les sous-zones C et D. Dans l'ensemble, l'abondance des prérecrues dans les sous-zones C et D a presque atteint le plus haut taux de la série chronologique, tandis que les niveaux des prérecrues ont diminué et ont presque atteint le plus faible taux de la série chronologique dans les sous-zones A et B dans les différentes catégories d'habitat.

La biomasse dans la catégorie d'habitat de qualité élevée a été utilisée comme indicateur de l'état global du stock dans les sous-zones B, C, et D. La biomasse dans la catégorie d'habitat de qualité moyenne a été utilisée comme indicateur dans la sous-zone A, car la zone d'habitat de qualité élevée dans la sous-zone A est très petite (moins de 1 %). Les prises, l'exploitation, le changement dans la biomasse commerciale en pourcentage et la probabilité de déclin de la biomasse ont été déterminés à partir du modèle pour une fourchette de prises potentielles; ils sont présentés sous forme de tableaux de scénarios de captures pour les sous-zones A à D. Pour la sous-zone A, des diminutions de la biomasse sont prévues même s'il n'y a aucune capture en 2015. Pour les sous-zones B, C et D, des prises globales jusqu'à 39 t, jusqu'à 27 t et jusqu'à 51 t, respectivement, présentent une probabilité égale ou supérieure à 50 % que la biomasse augmente dans les catégories d'habitat de qualité élevée. Toutefois, les densités de la biomasse dans les différentes catégories d'habitat des sous-zones B à D sont actuellement près des plus basses de la série chronologique. Pour la sous-zone E, les taux de prise sont demeurés relativement stables de 2013 à 2014, soit à environ 23 kg/h. Toutefois, le nombre par trait de relevé a diminué pour les pétoncles de taille commerciale et de taille des recrues, et très peu de pétoncles de taille des prérecrues ont été observés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :