Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/054

Aperçu des rejets de poisson de fond liés aux pêches commerciales canadiennes dans les divisions 4X5Yb de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest entre 2007 et 2011

Par Clark, K.J., Hansen, S.C., et Gale, J.

Résumé

Les rejets de poisson de fond liés aux pêches commerciales canadiennes dans les divisions 4X5Yb de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) ont été caractérisés pour la période allant de 2007 à 2011. Les résultats ont été comparés aux taux de rejets calculés pour une variété de pêches menées dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada de 2002 à 2006. Les taux de rejets entre les périodes ont été estimés à l'aide de la même méthode, qui est fondée sur la comparaison des observations en mer par rapport au total des prises pour chaque pêche, en fonction du poids. Les estimations de rejets peuvent faire l'objet d'un biais considérable en raison des problèmes liés à la représentativité spatiale de la couverture par les observateurs et des faibles niveaux de surveillance par des observateurs (de 0 % à 11 %), en particulier pour les espèces rejetées qui sont rarement capturées. De plus, en raison des variables et de la mauvaise compréhension du taux de mortalité des prises accessoires rejetées, le présent rapport ne calcule que les rejets totaux; il ne tient pas compte des taux de survie ou de mortalité après la remise à l'eau. Ces estimations de rejet sont uniquement destinées à l'établissement de comparaisons générales. En dépit de certaines contraintes, ce type de comparaison générale des rejets dans plusieurs pêches et sur plusieurs années peut être utile pour déterminer les préoccupations potentielles en matière de conservation, ainsi que pour fournir une valeur de base pour le triage effectué par les gestionnaires des ressources.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :