Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/102

Modélisation du potentiel de rétablissement de la métapopulation de saumon Atlantique (Salmo salar) de l’île d’Anticosti

Par M. Brun et É. Prévost

Résumé

En 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le saumon atlantique (Salmo salar) de l’île d’Anticosti (unité désignable 9) comme étant en voie de disparition au Canada. Ce document présente la modélisation de la population afin d’établir les objectifs de rétablissement en fonction de la population et d’effectuer des projections à long terme du rétablissement de la population en vue d’appuyer l’évaluation du potentiel de rétablissement (ÉPR). Le travail de modélisation a été fait en deux parties. Un premier rapport présenté en février 2012 avait pour but d'évaluer l'évolution de 1984 à 2011, la situation actuelle et la trajectoire récente de cette métapopulation en termes d'abondance total des adultes ainsi que sa répartition dans les 25 rivières à saumon de l'île d'Anticosti. Le second rapport présenté en décembre 2012 avait pour objectif d'évaluer les probabilités de rétablissement de la métapopulation, le moment où il sera atteint, ainsi que les niveaux d'exploitation qui ne risquent pas de compromettre la survie ou le rétablissement de l'espèce. Le modèle final inclut également les dernières données disponibles, i.e. les données de 2012.

L'étude de la trajectoire de la métapopulation de l'île d'Anticosti de 1993 à 2011 a confirmé la diminution du nombre d'adultes présentée par le COSEPAC (2011), avec une réduction totale moyenne d'environ 43 % (42,87 % avec un intervalle de crédibilité Bayésien à 90 % égal à [13,13; 62,47]) sur la période. Par contre, l'étude de sa trajectoire sur les trois dernières générations (i.e. de 1997 à 2011) semble montrer une inversion de la tendance, malgré que le paramètre de pente de la régression utilisée soit très proche de 0 (valeur 0 comprise dans l'intervalle de crédibilité Bayésien à 90 %). Les estimations d'abondance concernant les dernières années montrent une augmentation des effectifs depuis 2006. Ainsi, la métapopulation de saumon atlantique de l'île d'Anticosti semble avoir augmentée depuis l'étude présentée par le COSEPAC, avec un effectif moyen d'environ 4 000 adultes en 2011.

Malgré une tendance à l'augmentation depuis 2006, l'abondance des retours d'adultes sur l'île d'Anticosti diminue en 2011 et 2012. Le modèle présenté dans cette étude, construit à partir des données propres à la métapopulation, a permis d'estimer une limite de conservation (LC) qui est nettement inférieure à la LC utilisée actuellement pour la gestion et basée sur les données de 6 rivières témoins du Québec (Fontaine et Caron 1999). Les paramètres actuels de la dynamique de renouvellement montrent que la population est viable. La probabilité que le stock de géniteurs ait été supérieur à la LC varie entre 0,95 et 1. Plusieurs scénarios de productivité (variation de la survie et de la capacité d'accueil) et de gestion de la pêche sportive ont été testés et aucun ne montre d'effet de la pêche sportive sur la diminution des effectifs de retours d'adultes.

Ce document intègre les deux rapports produits par le consultant.

Date de modification :