Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/011

Mise à jour du modèle de dynamique de stock pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson selon les relevés aériens de 1982 à 2011

Par M.C.S. Kingsley, N.C. Asselin et S.H. Ferguson

Résumé

 La population de narvals du nord de la baie d'Hudson a été évaluée au moyen de relevés aériens effectués au début des années 1980 et en 2000, 2008 et 2011. Le relevé mené en août 2011 a permis d'obtenir les données nécessaires à la réalisation d'une évaluation complète de la population. Un modèle de dynamique de stock faisant appel aux méthodes bayésiennes et fonctionnant sur la plateforme OpenBUGS a été élaboré en 2010 à partir des relevés effectués jusqu'en 2008. Nous présentons ici une mise à jour de ce modèle fondée sur les résultats du relevé réalisé en 2011. Pour évaluer les indices de la taille de la population, nous avons dû nous ajuster aux différentes techniques de relevé (Asselin et Ferguson 2013). La mise à jour est également basée sur l'historique des prises, afin de guider la gestion de cette population. Pour réduire les écarts attribuables aux changements de techniques de relevé, les données de 2011 ont été analysées à nouveau comme si elles avaient été recueillies et consignées selon les méthodes utilisées en 2000. Les données valides sur la dynamique des stocks résultent des différences entre les relevés de 1982 à 1984 et ceux de 2000 et 2011. La dynamique de la population a été modélisée sous forme de taux de croissance constant, et les facteurs limitant la croissance de la population n'ont pas été pris en compte pour ce qui est des nombres élevés. Dans le présent document, les captures constituent la seule cause de mortalité prise en considération. On a considéré que les taux de perte sont les mêmes pour toute la période. Trois options ont été appliquées dans le dépouillement des relevés :

  1. exclusion des relevés de 2011 dans l'analyse des tendances;
  2. utilisation de l'analyse originale des relevés de 2011 réalisés grâce à la technique de transects en ligne;
  3. utilisation de la nouvelle analyse des relevés de 2011 suivant les techniques de relevés de 2000 (c.-à-d., relevé par échantillonnage en bandes).

La corrélation sériale des erreurs de dépouillement est plus élevée dans l'analyse des observations de 2011 faisant appel à la technique de transects en ligne. Cela indique que les résultats issus de l'analyse des observations menée sous forme de relevé par échantillonnage en bandes (option 3) concordent davantage avec les résultats des relevés antérieurs, la séquence des prises et l'hypothèse d'un taux de croissance constant de la population. Avec l'option 3, la population connaît une croissance annuelle de 1,2 % et peut à peine supporter un débarquement annuel de 75 prises. La trajectoire de la population est plus ou moins stable depuis la fin des années 1990. La moyenne des prises débarquées est depuis d'environ 84 individus par année; la probabilité que ces chiffres diminuent au cours des dix prochaines années est estimée à 48 %. La probabilité estimative que la population connaisse un déclin augmente avec le temps, même pour les niveaux de prises associés à une population en légère croissance, en raison de l'incertitude des prévisions qui augmente avec le temps. Les résultats de cet exercice de modélisation sont incertains et ne fournissent pas pour l'avenir d'estimations fiables des niveaux de captures durables. Par conséquent, d'autres relevés devront être effectués. Nous sommes parvenus à la conclusion que la direction devrait continuer à utiliser la méthode du prélèvement biologique potentiel (PBP) plutôt que l'approche axée sur les risques présentée dans ce document, jusqu'à ce que d'autres relevés soient menés.

Date de modification :