Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/102

Estimations des montaisons de saumon atlantique (Salmo salar) à la rivière Miramichi et pour chacun des affluents, 1998 à 2011

Par G. Chaput et S. Douglas

Résumé

Un modèle bayésien hiéarchique de marquage et de recapture est utilisé pour évaluer les montaisons de saumon atlantique (Salmo salar) par groupe de taille à la rivière Miramichi et pour les deux affluents principaux pour les années 1998 à 2011. Ce modèle utilise des indicateurs auxiliaires d’abondances provenant de décomptes à des barrières en rivière pour évaluer les montaisons d’été (avant le 1e août) et pour toute l’année. L’ajustement du modèle est vérifié en comparaison des observations et des valeurs prédites de recaptures aux trois filets-trappes dans l’estuaire. Une analyse rétrospective est présentée pour évaluer la stabilité des estimations annuelles antérieures lorsqu’on ajoute de nouvelles années d’observations. Les estimations de montaisons provenant du modèle hiéarchique sont plus précises et, pour certaines années, diffèrent de celles obtenues avec un modèle annuel non-hiéarchique. Des modifications futures à considérer incluent l’utilisation des indices de captures et des efforts de la pêche récréative ainsi que l’évaluation des montaisons antérieures commençant en 1984. Pour ce dernier travail, le programme de marquage et de recapture était moins élaboré et dans ce cas les indices d’abondance provenant de la pêche récréative et des barrières de dénombrement pourraient être utilisés davantage pour estimer les montaisons du saumon atlantique à la rivière Miramichi.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :