Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/070

Un cadre décisionnel axé sur les risques pour l'inconnu (Stenodus leucichthys) de la rivière Buffalo et intégrant l'approche de précaution

Par A.C. Day, M. VanGerwen-Toyne et R.F. Tallman

Résumé

Depuis 1945, l'inconnu (Stenodus leucichthys) est surtout capturé de façon accessoire dans le cadre de la pêche commerciale au grand corégone (Coregonus clupeaformis) dans le Grand lac des Esclaves. Aux printemps 1978 et 1979, le stock de la rivière Buffalo a été particulièrement ciblé à l'embouchure de ce système. Le stock s'est effondré à la suite de cette vague de pêche, et il ne s'est jamais rétabli. L'inconnu est devenu vulnérable à la pêche plusieurs années avant d'atteindre sa maturité et, par conséquent, à la surpêche du potentiel reproducteur. Tiré du cadre d'approche de précaution (AP), un modèle d'AP pour la gestion du stock d'inconnus de la rivière Buffalo dans le Grand lac des Esclaves a été présenté lors d'un processus de consultation régionale organisé par Pêches et Océans Canada (MPO) à Yellowknife (T.N.-O.), les 30 et 31 mars 2010. Les prises par unité d'effort de femelles inconnus matures dans des filets expérimentaux installés à l'embouchure de la rivière Buffalo au printemps entre 1976 et 2008 ont servi d'indice de la biomasse du stock reproducteur (BSR) et de points de référence biologiques dans le modèle d'AP. Les taux d'exploitation maximaux ont été déterminés d'après l'étude de la réponse des paramètres de population de ce stock à divers taux de pêche commerciale à l'inconnu dans le bassin ouest du Grand lac des Esclaves. Les limites supérieures et inférieures des points de référence biologiques de la BSR étaient établies respectivement à dix et deux femelles inconnus matures prises par heure et par filet. Les limites supérieures et inférieures recommandées du taux d'exploitation étaient de 40 000 et de 10 000 kg respectivement. Le stock d'inconnus de la rivière Buffalo a été évalué comme se situant dans la zone critique du modèle d'AP et, d'après la dernière évaluation effectuée en 2008, le point de référence biologique de la BSR était de 0,6 femelles inconnus matures prises par heure et par filet. À la suite de la vague de pêche en 1978 et en 1979, les points de référence biologiques de la BSR sont demeurés dans la zone critique du modèle d'AP, sauf une année. On a attribué un niveau de risque modéré à la limite inférieure du taux d'exploitation de 10 000 kg, et un niveau de risque élevé pour tous les taux d'exploitation supérieurs à cette quantité. En raison de l'état critique du stock d'inconnus de la rivière Buffalo, seule la fermeture de la pêche permettrait de de parvenir à un niveau de risque faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :