Document de recherche 2012/056

Mise à jour des paramètres du cycle vital de la morue (Gadus morhua) du nord du golfe du St-Laurent (3Pn, 4RS) et leur impact sur le potentiel reproducteur et les projections de croissance de la population

Par Y. Lambert

Résumé

La mise à jour des séries temporelles des différentes caractéristiques du cycle vital de la morue du nord du golfe du St-Laurent indiquent un important changement dans la structure d’âge du stock, les poissons âgés de plus de 7 ans ne représentant plus, depuis 2008, que 13 à 19 % des poissons adultes de plus de 4 ans comparativement à des pourcentages de 25 à 32 % au début des années 2000. Une diminution apparente de l’âge à 50 % de maturité chez les femelles serait associée à cette plus faible proportion de poissons âgés. La diminution de la production d’œufs par femelle mature et le faible recrutement affecteraient également de façon négative le potentiel reproducteur du stock. De plus, le taux plus élevé de mortalité naturelle observé au cours des années récentes a un impact important sur le taux potentiel d’accroissement de la population. Alors que le taux potentiel d’accroissement de la population en absence de pêche était estimé à environ 15 % par année au début des années 2000, il serait maintenant estimé à seulement 3,3 % par année avec une tendance négative depuis 2008. Des projections de la dynamique de ce stock sur une période de 36 ans à l’aide d’un modèle démographique assumant que les taux spécifiques actuels de survie et de reproduction à l’âge soient maintenus dans le futur indiquent un très lent rétablissement de la biomasse du stock reproducteur (BSR) en absence de pêche et une absence de rétablissement du stock avec le maintien ou l’augmentation du niveau de mortalité par la pêche observé en 2011. Dans tous les scénarios, les extrapolations des conséquences du niveau actuel de productivité de la population indiquent que la trajectoire de la BSR ne permettrait pas au stock d’atteindre à court ou moyen terme le niveau de référence limite de 116 000 t de BSR établi pour ce stock. Ces résultats sont en accord avec les conclusions de l’évaluation du potentiel de rétablissement de ce stock réalisée en 2011.

 Document PDF complet
(23 pages; 141 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :