Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/048

Indice d’abondance corrigé en fonction de la température et concernant les homards qui n’ont pas encore la taille réglementaire dans la ZPH 33 – de 1999-2000 à 2008-2009

Par J. Allard, R.R. Claytor et M.J. Tremblay

Résumé

Les indices d'abondance, les liens entre la température et le potentiel de capture, la variation spatiale de l'abondance et les plans d'échantillonnage à faible effort sont importants pour la gestion de plusieurs pêches de crustacés. Un plan d'échantillonnage à faible effort et un modèle mathématique qui produit simultanément une estimation du lien entre la température et le potentiel de capture, un indice d'abondance basé sur la capture par unité d'effort (CPUE) corrigé en fonction de la température et un indice d'abondance spatial pour une catégorie non exploitée d'une population de crustacés, sont présentés. Le plan d'échantillonnage est basé sur des casiers normalisés surveillés en continu par l'entremise de la pêche et d'enregistreurs de température de l'eau retirés à la fin de chaque saison. L'indice d’abondance corrigé en fonction de la température est obtenu à partir d'un modèle probabiliste de la prise à chaque échantillonnage comme fonction du nombre de crustacés disponibles au site d'échantillonnage, de la température courante, et du lien entre le potentiel de capture et la température. Les paramètres du modèle, y compris l'indice d’abondance corrigé en fonction de la température, sont estimés par la méthode du maximum de vraisemblance et les erreurs types sont obtenues par la méthode de Wald. Des procédures de diagnostic du modèle sont proposées. Le modèle est appliqué aux données de la zone de pêche du homard ZPH 33 en Nouvelle-Écosse (Canada). Dans la ZPH 33, il existe un lien étroit entre le potentiel de capture et la température de l'eau, ce qui laisse supposer que l'indice d’abondance corrigé en fonction de la température est plus fiable que la capture par unité d'effort (CPUE). L'indice d’abondance corrigé en fonction de la température indique que l'abondance de prérecrues dans la ZPH 33 a augmenté considérablement (par un facteur de 1,9 approximativement) de 1999 à 2009.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :