Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/043

À quoi correspond le chiffre 2,4? Remettre les exigences en matière de conservation du saumon de l'Atlantique dans le contexte de l'approche de précaution pour la gestion des pêches de la région des Maritimes

Par A.J.F. Gibson et R.R. Claytor

Résumé

Pêches et Océans Canada a adopté « Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution ». Il doit être appliqué en cas de prise de décisions au sujet du contrôle des prises de la pêche, qu’elle soit pratiquée à des fins commerciales, récréatives ou de subsistance, ou de tout autre type de prise.

La valeur 2,4 œufs/m² d'habitat de croissance fluvial est restée pendant longtemps, pour le saumon de l'Atlantique, le point de référence utilisé dans les recommandations scientifiques et de gestion. Cette publication reconsidère cette valeur et résume les résultats d'une recherche plus récente qui porte sur la dynamique des populations et replace les exigences de conservation dans le contexte du cadre de l'approche de précaution. 

Auparavant, les points de référence pour les populations de saumon de l'Atlantique étaient estimés à l'aide du modèle de Ricker pour les reproducteurs-recrues, mais ce modèle n'a jamais été mis à l'essai. Une comparaison de modèles pour les reproducteurs-recrues du saumon de l'Atlantique dans la région des Maritimes n'a révélé aucune preuve de surcompensation, tandis que les résultats obtenus avec le modèle Beverton-Holt coïncident bien plus avec ceux des autres populations. Pour cette raison, le modèle Beverton-Holt est mieux adapté aux reproducteurs-recrues pour les points de référence basés sur la biomasse dans la région des Maritimes. Bien que la valeur 2,4 œufs/m² visait, à l'origine, à optimiser la production de saumoneaux, elle a été obtenue à l'aide du modèle de Ricker pour les reproducteurs-recrues et ne constitue donc pas un point de référence supérieur adapté dans le cadre de l'approche de précaution.

Dans la région des maritimes, l'exigence en matière de conservation est en accord avec le point de référence limite du cadre de l'approche de précaution, lui même établit en fonction des travaux empiriques établissant à 2,4 œufs/m² les exigences en matière de conservation du saumon de l'Atlantique, avec son adoption par le Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l'Atlantique, et avec les récentes recherches sur la dynamique des populations qui soutiennent l'utilisation du modèle Beverton-Holt. Les valeurs pour les exigences en matière de conservation dans les rivières ont été estimées à l'aide de méthodes cohérentes et sont conformes à l'avis du cadre concernant la gestion des changements de productivité. De plus, l'utilisation de ces valeurs comme point de référence est corroborée par les travaux en cours sur la dynamique des populations dans la rivière LaHave (située au-dessus des chutes Morgan). Il est recommandé de se servir des exigences de conservation estimées propres aux rivières comme point de référence limite pour les rivières de la région des Maritimes.

Compte tenu de l'état du stock et du niveau de prélèvements de poissons actuels qui ont été signalés dans les récentes évaluations du potentiel de rétablissement, il ne semble pas justifié de mener d'autres recherches visant à préciser les points de référence et les règles de contrôle des prises pour les prélèvements attribuables à la pêche. Il serait préférable d'entreprendre des travaux de recherche sur les règles de contrôle des prises servant à orienter les plans d'action en matière de rétablissement pour limiter la mortalité dans d'autres sources anthropocentriques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :