Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/132

Information relative à l’évaluation de l’habitat essentiel du rorqual bleu, du rorqual commun, du rorqual boréal et de la baleine noire du Pacifique Nord en Colombie-Britannique

Par M.-J. Roux, K. Howland, C.P. Gallagher et R.F. Tallman

Résumé

Les données biologiques sur la forme nordique anadrome du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) recueillies dans la rivière Rat (Territoires du Nord-Ouest), surtout de 1989 à 2008, de même que les statistiques sur la récolte, sont résumées afin d’évaluer la population et d’examiner toute tendance au fil du temps. Les données incluent la longueur, le poids, l’âge, la croissance, le sexe, la maturité, la mortalité ainsi que la récolte de subsistance estimée et rapportée. Les données biologiques ont été recueillies dans le cadre d’un programme de surveillance de la récolte (1989, 1995-2008). Des pêcheurs de subsistance locaux sélectionnés (appelés « contrôleurs ») ont fourni des échantillons de poissons morts à même leurs prises ou celles d’autres pêcheurs durant la migration de retour du Dolly Varden depuis la mer de Beaufort en août et septembre. Des données sur les prises et l’effort de pêche recueillies à partir des filets des contrôleurs de la récolte et des statistiques sur la récolte totale de toutes les activités de pêche dans le secteur de surveillance ont également été amassées. De plus, des données biologiques ont été recueillies à partir d’échantillons vivants du Dolly Varden provenant du lieu de frai ou d’hivernage de la rivière Rat durant les opérations de marquage (1995-2007) et de recapture (2007) de poissons devant servir à estimer l’abondance des populations.

On estime que la population de Dolly Varden compte entre 11 190 et 10 140 sujets, selon des études de marquage et de recapture menées périodiquement entre 1989 et 1997, avec une diminution notable de l’abondance observée en 2004 alors qu’on a estimé la taille de la population à environ 2 911 Dolly Varden. En 2007, l’abondance a augmenté pour se situer entre 8 488 et 14 886 poissons (selon les résultats de deux activités de recapture la même année). Les changements dans les données sur les captures par unité d’effort recueillies à partir des filets des contrôleurs de la récolte étaient conformes aux hausses et aux déclins observés dans l’abondance de la population.

Les mâles et les femelles examinés dans l’échantillon total (pour tous les stades de maturité) capturés à l’aide de filets maillants d’un maillage de 102 mm affichaient une baisse de 67 et 53 mm de leur longueur moyenne, respectivement, durant le déclin observé dans l’abondance de la population. Le Dolly Varden a retrouvé ses longueurs d’avant le déclin à la suite de la hausse subséquente de la taille de la population. Les reproducteurs femelles de l’année capturés dans des filets d’un maillage de 102 mm ont affiché une hausse de leur longueur moyenne de 77 mm entre 2001 et 2004, alors que la longueur moyenne des reproducteurs mâles et femelles capturés à la senne dans les lieux de frai a également augmenté. Les distributions de la fréquence des longueurs montrent que les tailles moyennes et modales les plus faibles ont été observées dans la pêche de subsistance lorsque l’abondance des populations était à son niveau le plus faible en 2004, alors que les longueurs des Dolly Varden échantillonnés dans les lieux de frai la même année étaient parmi les plus élevées observées. Une pêche à la senne menée en 2007 fournit une certaine indication qu’une forte classe d’âge, basée sur l’abondance relativement élevée de juvéniles, a été le principal facteur ayant contribué à la hausse de la taille de la population. Les données sur l’âge (seulement disponibles par le truchement du programme de surveillance de la récolte) indiquent que des mâles et des femelles Dolly Varden plus jeunes, provenant de tous les stades de maturité, ont été récoltés à l’aide de filets maillants d’un maillage de 102 mm et de 114 mm posés dans des lieux de pêche de la rivière Rat après le déclin significatif de l’abondance en 2004. Il n’y a pas de preuves de différences dans la croissance selon les analyses des courbes de Von Bertalanffy, même si des données sur la croissance recueillies sur des poissons marqués recapturés laissent croire le contraire. L’âge de la première maturité des Dolly Varden capturés par la pêche de subsistance entre 1989 et 2008 variait entre 3 et 5 ans pour les mâles comme pour les femelles. L’abondance des reproducteurs, mâles et femelles, dans la rivière Rat a diminué au cours des années. Les données laissent croire que même si le nombre de mâles par rapport au nombre de femelles est demeuré constant au cours des années, les mâles ont frayé moins fréquemment que les femelles, soit tous les deux ans. Les taux de mortalité annuels du Dolly Varden de la rivière Rat entre 1989 et 2008 se sont élevés en moyenne à 38 p. 100 et n’ont pu être corrélés de manière significative avec le temps. Les données disponibles laissent croire à la résilience de la population, mais la capacité de la population de s’adapter à des stress additionnels (p. ex., effets des changements climatiques sur les conditions d’habitat), qui pourraient menacer la viabilité à long terme de la population, n’est pas connue.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :