Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/126

Information sur l’abondance et la récolte de bélugas dans la baie d’Ungava

Par T. Doniol-Valcroze et M.O. Hammill

Résumé

Dans le passé, les bélugas (Delphinapterus leucas) étaient présents en grand nombre dans la baie d’Ungava (Nunavik, Québec). Leur distribution estivale et leur fidélité à certains sites permettent de considérer que ces bélugas forment un stock estival distinct. Ce stock a été fortement réduit en abondance par la chasse commerciale et sa récupération a été limitée par une chasse de subsistance excessive. Sa taille actuelle est inconnue. Il est important de déterminer le nombre maximal de bélugas qui peuvent être chassés en baie d’Ungava, afin de gérer à la fois ce stock et celui de l’est de la baie d’Hudson (EBH).

Des relevés aériens systématiques ont eu lieu en baie d’Ungava en 1985, 1993, 2001 et 2008, sans qu’aucun béluga ne soit compté dans les limites des bandes d’observation. En se basant sur le relevé de 1993, le chiffre de 150 individus a été proposé comme limite supérieure de l’intervalle de confiance à 90 %. Toutefois, ce chiffre n’a pas été corrigé pour tenir compte de la disponibilité des bélugas en surface, et n’inclut pas les résultats des relevés précédents et subséquents. Afin de fournir des mesures probabilistes de l’impact de différents niveaux de chasse, nous avons utilisé une approche bayésienne permettant de tirer de l’information des quatre relevés. En supposant une taille moyenne de groupe égale à celle observée lors des observations hors-transects et en appliquant une correction pour les animaux submergés, nous avons obtenu une estimation moyenne de la taille du stock de 32 individus (IC 95 % 0 – 94). Le potentiel biologique de capture (PBR) dérivant de cette estimation est de 0,16 individus. En supposant un taux de croissance annuel de 2,7 %, les niveaux de chasses correspondant à des probabilités de croissance du stock de 25 %, 50 % et 75 % sont respectivement de 0,95, 0,63 et 0,32 individus.

Les proportions de bélugas de l’EBH au sein des échantillons de chasse des cinq communautés de la baie dUngava ainsi que de Quaqtaq ont été estimées à 2 % ± 7 % au printemps, 4 % ± 9 % en été, et 28 % ± 9 % durant l’automne. Ces chiffres suggèrent que les bélugas de l’EBH ne passent pas par la baie d’Ungava en grands nombres au cours de leur migration printanière. La forte proportion de bélugas de l’EBH durant l’automne est plus difficile à interpréter car les échantillons de Quaqtaq ont été combinés à ceux des communautés de l’intérieur de la baie. Cependant, les observations par télémétrie satellite ont confirmé que les bélugas de l’EBH passaient par la baie d’Ungava durant leur migration d’automne. Estimer la proportion de bélugas du stock d’Ungava dans les échantillons de chasse à différentes périodes de l’année n’est pas possible sans une analyse génétique visant spécifiquement à répondre à cette question, et cette analyse serait sans doute limitée par le petit nombre d’échantillons.

Nos résultats indiquent que tout prélèvement dans le stock de la baie d’Ungava menace son potentiel de récupération. Le plan de gestion triennal actuel (2011–2013) autorise une chasse de 10 bélugas par année dans la baie d’Ungava, mais 17 y ont été pris en 2011. La chasse est ouverte du 24 juin au 31 août afin de minimiser les risques de capturer des bélugas de l’EBH. Cependant, cette chasse estivale augmente les probabilités de prendre des bélugas du stock d’Ungava. Une analyse génétique détaillée des échantillons de chasse provenant de la baie est nécessaire pour mieux comprendre les contributions de chaque stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :