Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/122

Évaluation pré-COSEPAC de trois espèces de loups de mer (Anarhichas denticulatus, A. minor, et A. lupus) dans les eaux canadiennes du nord-ouest de l’Atlantique

Par M.R. Simpson, L.G.S. Mello, C.M. Miri et M. Treble

Résumé

Le présent document présente les données biologiques les plus récentes ainsi que les tendances sur le plan de l’abondance et de la répartition relativement à l’évaluation des espèces Anarhichas denticulatus (loup à tête large), A. minor (loup de mer tacheté) et A. lupus (loup atlantique) dans les eaux canadiennes du nord-ouest de l’Atlantique. Ce document vise surtout à communiquer cette information au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui s’en servira pour évaluer le risque de disparition de chacune de ces espèces, en particulier dans les eaux canadiennes du nord-ouest de l’Atlantique. Les résultats de notre étude indiquent que le centre de répartition de ces trois espèces de loup de mer se situe dans les eaux de Terre-Neuve et du Labrador, et que les foyers de concentration élevée les plus persistants dans le nord-ouest de l’océan Atlantique se trouvent dans les zones adjacentes aux secteurs nord (loup à tête large et loup de mer tacheté) et sud (loup atlantique) du Grand Banc; la répartition de ces trois espèces s’étend des eaux peu profondes (25 m) à profondes (>1 400 m), et ces poissons sont sensibles à la température et ont tendance à occuper les eaux les plus chaudes possible; on a constaté de fortes baisses des indices d’abondance et de répartition relative durant les années 1980 et au début des années 1990, mais on a détecté des signes de rétablissement de ces trois espèces au cours de la dernière décennie. Une hausse des indices d’abondance chez le loup atlantique a également été détectée récemment dans d’autres secteurs géographiques, par exemple le golfe du Saint-Laurent, le plateau néo-écossais et l’ouest du plateau du Groenland.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :