Research Document - 2011/114

Binational Ecological Risk Assessment of Bigheaded Carps (Hypophthalmichthys spp.) for the Great Lakes Basin

By B. Cudmore, N.E. Mandrak, J.M. Dettmers, D.C. Chapman, and C.S. Kolar

Abstract

Bigheaded carps (Bighead and Silver carps) are considered a potential threat to the Great Lakes basin. A binational ecological risk assessment was conducted to provide scientifically defensible advice for managers and decision-makers in Canada and the United States. This risk assessment looked at the likelihood of arrival, survival, establishment, and spread of bigheaded carps to obtain an overall probability of introduction. Arrival routes assessed were physical connections and human-mediated releases. The risk assessment ranked physical connections (specifically the Chicago Area Waterway System) as the most likely route for arrival into the Great Lakes basin. Results of the risk assessment show that there is enough food and habitat for bigheaded carp survival in the Great Lakes, especially in Lake Erie and productive embayments in the other lakes. Analyses of tributaries around the Canadian Great Lakes and the American waters of Lake Erie indicate that there are many suitable tributaries for bigheaded carp spawning. Should bigheaded carps establish in the Great Lakes, their spread would not likely be limited and several ecological consequences can be expected to occur. These consequences include competition for planktonic food leading to reduced growth rates, recruitment and abundance of planktivores. Subsequently this would lead to reduced stocks of piscivores and abundance of fishes with pelagic, early life stages. Overall risk is highest for lakes Michigan, Huron, and Erie, followed by Lake Ontario then Lake Superior. To avoid the trajectory of the invasion process and prevent or minimize anticipated consequences, it is important to continue to focus efforts on reducing the probability of introduction of these species at either the arrival, survival, establishment, or spread stage (depending on location).

View complete PDF document
(63 pages; 1096K)
Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Document de recherche 2011/114

Évaluation du risque écologique posé par les carpes à grosse tête (Hypophthalmichthys sp.) dans le bassin des Grands Lacs

Par B. Cudmore, N.E. Mandrak, J.M. Dettmers, D.C. Chapman et C.S. Kolar

Résumé

Les carpes à grosse tête (y compris la carpe argentée) sont considérées comme un risque potentiel pour le bassin des Grands Lacs. Une évaluation binationale des risques écologiques a été réalisée afin de pouvoir formuler des conseils scientifiques crédibles à l'intention des gestionnaires et des décideurs du Canada et des États-Unis. Dans le cadre de cette évaluation, on s'est intéressé à la probabilité de l'arrivée, de la survie, de l'établissement et de la propagation des carpes à grosse tête afin de parvenir à une probabilité globale d'introduction. Les voies d'arrivée qui ont été étudiées sont les connexions physiques ainsi que les rejets dont les humains sont à l'origine. Selon les conclusions de l'évaluation des risques, les connexions physiques (et en particulier la voie maritime du secteur de Chicago) sont la voie d'arrivée la plus probable des carpes à grosse tête dans le bassin des Grands Lacs. Les résultats de l'évaluation montrent aussi qu'il y a assez de nourriture et d'habitats pour que les carpes à grosse tête survivent dans les Grands Lacs, surtout dans le lac Érié et dans les échancrures productives des autres lacs. Des analyses des tributaires des Grands Lacs canadiens et des eaux américaines du lac Érié ont révélé que de nombreux tributaires sont propices à la fraie des carpes à grosse tête. Si les carpes à grosse tête devaient s'établir dans les Grands Lacs, leur propagation ne s'y limiterait probablement pas, et plusieurs conséquences écologiques seraient à escompter. Ces conséquences sont notamment la concurrence des espèces pour l'accès au plancton, ce qui entraîne la réduction des taux de croissance et du recrutement ainsi qu'une abondance des planctophages. L'établissement des carpes à grosse tête dans les Grands Lacs mènerait par la suite à la diminution des stocks de piscivores et à une abondance de poissons pélagiques et dans leurs premiers stades de vie. Le risque global est le plus élevé pour les lacs Michigan, Huron et Érié, puis le lac Ontario, et enfin le lac Supérieur. Afin d'éviter la trajectoire du processus d'invasion et de prévenir ou minimiser les conséquences anticipées, il est important d'axer les efforts sur la réduction de la probabilité de l'introduction de ces espèces au stade de l'arrivée, de la survie, de l'établissement ou de la propagation (selon l'endroit).

 Document PDF complet
(63 pages; 1096 K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :