Research Document - 2011/099

Northwest Atlantic Harp Seals Population Trends, 1952-2012

By M.O. Hammill, G.B. Stenson, T. Doniol-Valcroze, and A. Mosnier

Abstract

A population model was used to examine changes in the size of the Northwest Atlantic harp seal population between 1952 and 2012. The model incorporated information on reproductive rates, reported removals, estimates of non-reported removals and losses through bycatch in other fisheries to determine the population trajectory. Reproduction rates have continued to decline. Samples collected up to 2011, indicate that adult reproductive rates have declined to as low as 0.22, which is much lower than the estimate of 0.74 observed for 2008, the last year data were available for the 2010 assessment. The model was fit to eleven estimates of pup production from 1952 to 2008, using two different methods of smoothing the reproductive data and assuming carrying capacity can be either 10.8 million or 12 million seals. Estimated pup production in 1952 was 500,000 (95% CI=500,000-600,000) animals. Pup production declined throughout the 1960s reaching a minimum 1971, and then increased to a maximum of 1,600,000 (95% CI=1,400,000-1,800,000) in 2008. Estimated pup production declined to 600,000 (95% CI=500,000-700,000) in 2011 due to the low pregnancy rates observed.  The total population size in 1952 was 2,300,000 (95% CI=2,200,000 -2,400,000) declining to a minimum in 1971 and then increasing to 7.9 to 8.3 million (95% CI=7,300,000-9,000,000) in 2008, depending upon the assumptions. The 2008 estimate is also NMax. The 2012 population is estimated to be 7.3 to 7.7 million. Although the previous assessment indicated that a harvest of 400,000 could be sustained for the remainder of the management period, the maximum harvest that would respect the management plan under this assessment is 300,000 animals, assuming that beaters comprise 97% of the harvest. The difference is due to the significant decline in reproductive rates observed in samples collected since 2008. Increasing catches on one component of the population through a transfer of quota will adversely impact that component unless it is offset by an equal reduction in subsequent years.

View complete PDF document
(31 pages; 254K)
Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Document de recherche 2011/099

Tendances de la population de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest, 1952-2012

Par M.O. Hammill, G.B. Stenson, T. Doniol-Valcroze et A. Mosnier

Résumé

Un modèle de population a été utilisé pour examiner les changements dans la taille de la population de phoques du Groenland entre 1952 et 2012. Le modèle intègre des informations sur les taux de reproduction, les prélèvements déclarés, les estimations des prélèvements non déclarés et les pertes dans les prises accessoires dans d'autres pêcheries pour déterminer la trajectoire de la population. Les taux de reproduction ont continué de diminuer. Des échantillons prélevés jusqu’en 2011 indiquent que les taux de reproduction des adultes ont baissé à pas plus de 0,22, taux beaucoup plus faible que l’estimation de 0.74 observée en 2008, dernière année pendant laquelle des données étaient disponibles pour l’évaluation de 2010. Le modèle a été ajusté à onze estimations périodiques de production de petits de 1952 à 2008, en utilisant deux méthodes différentes de lissage de données de reproduction et en supposant que la capacité de support peut être de 10,8 millions ou de 12 millions de phoques. La production estimée de petits en 1952 était de 500 000 (95 % IC = 500 000 à 600 000) animaux. La production de petits a diminué pendant les années 1960, pour atteindre un minimum en 1971, et a ensuite augmenté à un maximum de 1 600 000 (95 % IC = 1 400 000 à 1 800 000) en 2008. La production estimée de petits a diminué à 600 000 (95 % IC = 500 000 à 700 000) en 2011 en raison des faibles taux de gestation observés. La taille de la population totale en 1952 était de 2 300 000 (95 % IC = 2 200 000 à 2 400 000), elle a diminué à un minimum en 1971 pour ensuite augmenter de 7,9 à 8,3 millions (95 % IC = 7 300 000 à 9 000 000) en 2008, selon les hypothèses. L’estimation de 2008 est également NMax. La population de 2012 est estimée entre 7,3 et 7,8 millions. Bien que l’évaluation précédente ait indiqué qu’il serait possible de maintenir une récolte de 400 000 animaux pour le reste de la période de gestion, la récolte maximale qui respecterait le plan de gestion dans le cadre de la présente évaluation est de 300 000 animaux, en supposant que les brasseurs représentent 97 % de la récolte. La différence est attribuable au déclin important des taux de reproduction observés dans les échantillons prélevés depuis 2008. Augmenter le nombre de prises dans une composante de la population en transférant un quota nuira à cette composante, à moins d’être compensée par une réduction égale au cours des années ultérieures.

Visualiser le document complet en format PDF
(31 pages; 254 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.