Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/098

Information sur la population de bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent servant à l'élaboration du deuxième rapport de situation pour cette espèce par le COSEPAC

Par S.G. Douglas et G. Chaput

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) entreprend une deuxième évaluation en six ans de la situation du bar rayé au Canada. Dans son évaluation de 2004, le COSEPAC a déterminé que la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent était une unité désignable et que celle-ci était menacée. Jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise par rapport à son inscription à la liste de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. L’abondance de la population de bar rayé du sud du golfe est en augmentation; passant des faibles niveaux (3 à 5 milles géniteurs) à la fin des années 90, à des moyennes annuelles d’environ 35 milles géniteurs après 2001 et 50 milles géniteurs depuis 2006. Le taux d’augmentation des 18 dernières années, la série chronologique de données (1993 à 2010), se chiffre à 546%. Les poissons mesurant entre 40 et 50 cm et âgés entre 3 et 5 ans sont dominants dans la composante des géniteurs pour toutes les années évaluées. Des individus de bar rayé âgés de plus de six ans et de longueur supérieure à 60 cm sont présents mais en faible abondance. Le bar rayé frai annuellement dans l’estuaire de la rivière Miramichi nord-ouest et ce lieu demeure l’unique site de frai pour cette population dans le sud du golfe. Ainsi, la population occupe toujours une petite zone d’occupation selon les critères du COSEPAC. La zone d’occurrence du bar rayé comprend toutes les eaux côtières de l’ensemble du sud du golfe, une zone similaire à celle identifiée dans le dernier rapport de situation du COSEPAC. La mortalité du bar rayé du sud du golfe est causée par divers activités de pêches provenant d’activités illégales ou de mortalités incidentes dans les pêches commerciales, récréatives et des communautés autochtones pour des fins d’alimentation, sociale et cérémoniale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :