Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/086

Examen scientifique de l’ébauche d’étude d’impact environnemental (EIE) du projet de Mary River soumis par Baffinland

Par R.E.A. Stewart, V. Lesage, J.W. Lawson, H. Cleator et K.A. Martin

Résumé

Le projet de Mary River a pour but d’exploiter le gisement de fer situé à Mary River, au nord de l’île de Baffin, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Le projet comprend des aménagements portuaires dans les bras de mer Milne et Steensby, une route toute saison entre l’installation portuaire du bras Milne et la mine, une voie ferrée permanente entre l’installation portuaire du bras Steensby et la mine et une voie navigable à l'année traversant le bassin Foxe et le détroit d’Hudson. Depuis 2005, Baffinland effectue des études préliminaires qui constituent le fondement de l‘ébauche d’étude d’impact environnemental (EIE) de la société pour le projet de Mary River. Ces études portent sur les environnements terrestre, d’eau douce, atmosphérique et marin ainsi que sur les conditions socio-économiques et l’utilisation des terres. L’ébauche de l’EIE de Baffinland a été transmise à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) pour un examen environnemental et socio-économique détaillé. Pêches et Océans Canada (MPO) doit pour sa part effectuer un examen technique de l’ébauche de l’EIE. À cette fin, le secteur de la Gestion des pêches de la Région du Centre et de l’Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au secteur des Sciences de formuler un avis pour l’aider à passer en revue l’EIE de Baffinland, particulièrement en ce qui concerne les impacts potentiels du déglaçage/transport maritime sur les mammifères marins.

Le personnel des Sciences du MPO a relevé un certain nombre de questions non résolues dans l’ébauche de l’EIE. Ces questions concernent l’évaluation des des alternatives quant à l’emplacement des installations portuaires, l’étendue de la zone à l’étude, les voies de navigation, les enjeux transfrontaliers, les études de base, les composantes de l’écosystème mises en valeur, l’évaluation des impacts et des effets environnementaux, le bruit et les eaux de ballast. Les examinateurs ont conclu que l'ébauche de l’EIE affichait plusieurs lacunes en matière de collecte, d'analyse et d'interprétation des données. En conséquence, l'information présentée dans l'ébauche de l’EIE est insuffisante pour soutenir les conclusions du promoteur concernant les effets du projet sur l'environnement marin, y compris sur les mammifères marins.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :