Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/060

Examen des impacts possibles des activités d’exploration et de mise en valeur du pétrole extracôtier sur le milieu marin

Par K. Lee, S.L. Armsworthy, S.E. Cobanli, N.A. Cochrane, P.J. Cranford, A. Drozdowski, D. Hamoutene, C.G. Hannah, E. Kennedy, T. King, H. Niu, B.A. Law, Z. Li, T.G. Milligan, J. Neff, J.F. Payne, B.J. Robinson, M. Romero et T. Worcester

Résumé

Au cours des dernières décennies, Pêches et Océans Canada (le MPO) a acquis bien des connaissances sur les impacts possibles des activités d’exploration et de mise en valeur du pétrole et du gaz sur les écosystèmes marins et leurs ressources dans le cadre d’études scientifiques et de programmes de surveillance des effets environnementaux, ainsi que d’initiatives internationales. Des progrès ont été accomplis par ailleurs dans les techniques opérationnelles (notamment dans les protocoles d’atténuation des effets) qui ont été conçues pour réduire les impacts possibles de l’extraction des ressources pétrolières extracôtières sur les écosystèmes marins et sur leurs ressources. Le présent document de recherche dresse l’état récent des connaissances du MPO au sujet des impacts possibles que activités pétrolières courantes entreprises dans les eaux extracôtières peuvent avoir sur les écosystèmes marins et sur leurs ressources. Tel qu’indiqué dans son cadre de référence, le document vise les objectifs suivants :    

Le présent document fait fond sur des rapports antérieurs de Gordon (1998) et de Boudreau et al. (1999), qui résumaient et quantifiaient les impacts environnementaux possibles des activités d’exploration du pétrole sur le banc Georges, mais il englobe les effets des activités de production. La décision d’élargir sa portée à ces activités a été fondée sur le fait que la vie d’un champ de prodution est généralement de l’ordre de plusieurs décennies, ce qui dépasse de beaucoup la durée des relevés sismiques ou des programmes de forage exploratoire, qui est généralement de dix jours et de quelques mois, respectivement. De plus, les impacts possibles de la phase de production du pétrole extracôtier peuvent être très différents de ceux des activités d’exploration. 

Le document vise avant tout à établir l’état actuel des connaissances. Bien que cela n’en constitue pas le principal sujet, le document met en évidence certaines lacunes subsistant dans ces connaissances, mais il ne doit pas être considéré comme un inventaire exhaustif des besoins en matière de recherche. Le document ne fait que dresser l’inventaire des connaisances sur les impacts possibles de l’exploration du pétrole extracôtier sur les milieux marins avant avril 2010. Il ne tient donc pas compte de toute nouvelle connaissance ou leçon ayant pu être tirée du déversement d’hydrocarbures dans le golfe du Mexique ayant découlé de l’explosion du Deepwater Horizon, survenue le 20 avril 2010. Il ne doit pas être considéré non plus comme une étude d’impact environnemental (EIE) et pareille étude n’y est pas présentée. Enfin, ce document complète celui de Kennedy et al. (2011) intitulé « The Marine Ecosystem of Georges Bank » (Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/059. xiv + 232 pp).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :