Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/055

Estuaire de la Musquash : Proposition de cadre de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) et de la zone intertidale administrée par Pêches et Océans Canada

Par J.A. Cooper, K. Curran, R. Singh, B. Chang et F.H. Page

Résumé

Le présent document propose un cadre de surveillance de l’écosystème de la zone de protection marine (ZPM) de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale administrée par Pêches et Océans Canada. Il vise les activités gérées au sein de ces zones et ce qui est perçu comme des menaces aux objectifs de conservation généraux. Ce cadre comprend une vue d’ensemble de l’écosystème de la Musquash, un aperçu des mesures de surveillance prises antérieurement dans l’estuaire et une description de la stratégie de Pêches et Océans Canada en matière de gestion et de surveillance axées sur l’écosystème. Le cadre proposé vise à dresser l’état des connaissances fondamentales sur l’estuaire et à proposer des indicateurs, stratégies et protocoles de surveillance pouvant aider les gestionnaires dans la poursuite des objectifs de conservation. Le document propose aussi une structure de gouvernance et une approche scientifique pour faciliter les prochaines étapes de la mise en place d’un programme de surveillance. L’intégration des activités gérées et des menaces perçues est considérée comme un aspect essentiel du cadre, puisqu’elle donne sa raison d’être aux stratégies de surveillance et permet d’établir des liens pour l’évaluation des résultats. L’évaluation des activités de surveillance nouvelles ou déjà en place est un processus répétitif, que le plan de travail fourni  pourra guider au cours des 5 prochaines années. Le cadre décrit ici doit être considéré comme une proposition d’approche de surveillance de l’estuaire, axée sur la zone de protection. Il ne saurait être vu comme un plan de surveillance définitif ou comme une promesse d’engagement de ressources ou de temps de quelque partie que ce soit. Les recommandations scientifiques associées à ce document sont décrites dans un Avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :