Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/042

Évaluation du stock de pétoncle (Placopecten magellanicus) du secteur nord du banc de Brown

Par B. Hubley, A. Glass, A. Reeves, J. Sameoto et S.J. Smith

Résumé

Le présent document de recherche décrit la première évaluation analytique applicable au pétoncle (Placopecten magellanicus) du secteur nord du banc de Brown et la première évaluation en bonne et due forme de ce stock depuis 1998. Il n’y a pas eu de pêche en 2009 et un modeste total autorisé de captures (TAC) de 200 t ainsi qu’un TAC provisoire de 500 t ont été fixés pour 2010 et 2011, respectivement, une forte vague de recrues ayant commencé à atteindre la taille commerciale.

Les méthodes analytiques établies pour le cadre d’évaluation du stock de pétoncle du banc Georges ont été appliquées au stock considéré ici, avec quelques modifications mineures (Jonsen et al. 2009). Ces modifications ont consisté à ajouter un paramètre de mortalité naturelle parmi les recrues et à intégrer une variabilité annuelle et spatiale, exprimée en tant que coefficient de condition, dans la relation entre la hauteur de coquille et le poids de la chair. L’analyse a révélé que le coefficient de condition annuel général de 2010, soit 11,05 g/dm³, était bien inférieur à sa valeur médiane à long terme  (12,3 g/dm³ de 1991 à 2009).

La pêche dans le secteur nord du banc de Brown a varié, tant pour ce qui est de la période à laquelle elle a été pratiquée que de ses captures, qui se sont situées entre 0 et 2007 t. Pour bien harmoniser les prélèvements avec le relevé, qui a lieu à la fin mai, les données de la pêche ont été résumées par année de relevé au lieu d’être présentées par année civile.

La population actuelle de pétoncles dans le secteur nord du banc de Brown est dominée par une vaste cohorte dont la hauteur de coquille s’échelonne entre 70 et 110 mm. Ces pétoncles, qui chevauchent les trois catégories de taille (prérecrues, recrues et pétoncles pleinement recrutés), ont commencé à apparaître dans la pêche et ils sont concentrés dans les secteurs nord et sud du banc.

La biomasse de pétoncles pleinement recrutés, estimée à 9 096 t en 2010, a augmenté par rapport à son estimation de 2009 (5 069 t) en raison de la présence de la plus forte biomasse de recrues depuis 1991, estimée à 5 077 t en 2009. Le maintien d’un fort recrutement en 2011 se traduira par une population de pétoncles pleinement recrutés dominée par des individus plus jeunes (95 105 mm), si bien que des taux d’exploitation qui seraient alors plus élevés pourraient aboutir à une perte de potentiel de rendement.

Depuis 1991, le secteur nord du banc de Brown a connu trois grandes vagues de recrutement, chacune se traduisant par un pic de la biomasse commerciale qui a alimenté la pêche jusqu’à la vague de recrutement suivante. Quand la première de ces vagues est survenue, au milieu des années 1990, l’exploitation a nettement augmenté tandis que ces pétoncles atteignaient la taille commerciale, ce qui a fait chuter la biomasse à ses niveaux du début des années 1990 jusqu’à la vague de recrutement suivante (les hausses de la biomasse observées en 1999 et 2000 étaient largement dues à une amélioration de la condition à ce moment-là). Par suite de la forte exploitation, les débarquements de plus de 1 000 t provenant de cet apport de recrues n’ont duré que deux ans. Lors de la vague de recrutement suivante, au début des années 2000, le taux d’exploitation est d’abord resté bas, ce qui a laissé au stock le temps de grandir et de produire pendant quatre ans des débarquements supérieurs à 1 000 t. 

Le TAC provisoire de 500 t pour 2011 correspond à un taux d’exploitation de 0,04 et à une hausse de 43 % de la biomasse de pétoncles pleinement recrutés qui porte celle-ci à 13 090 t, cela dans l’hypothèse d’un coefficient de condition qui reste inchangé par rapport à 2010. Des scénarios de captures allant de 100 t à 1 000 t ont été examinés et selon les prévisions tous allaient produire des hausses de la biomasse commerciale pour 2011, avec une faible probabilité de déclin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :