Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/013

Une expérience contrôlée (Strawman draft) pour vérifier l'impact de l'enlèvement de phoques gris sur la mortalité de la morue du sud du golfe

Par M. Hammill et D. Swain

Résumé

Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, le poids de la preuve suggère que la prédation des phoques gris limite le rétablissement du stock de morue de 4T ainsi que d'autres espèces comme la merluche blanc et des populations de raies. Une expérience a été décrite pour tester cette hypothèse. En vertu de l'expérience proposée, des objectifs de gestion à long termes clairs pour la morue et les phoques doivent être identifiés. Des simulations réalistes minimales de l’écosystème doivent être complétées pour déterminer les avantages et les incidences possibles. Les données doivent être récoltées pour surveiller les changements dans l'abondance et la dynamique des populations de phoques et de morues afin de s’assurer que les objectifs de gestion sont atteints et d'être en mesure d'évaluer l'efficacité de l'expérience dans la réalisation de ces objectifs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :