Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/100

Les renseignements servant à l’évaluation du potentiel de rétablissement de la paire d’épinoches du lac Misty

Par B. Harvey

Résumé

Le lac Misty s’écoule dans la rivière Keogh au nord de l’île de Vancouver. Il héberge deux types d’épinoches, de petits poissons présents autant dans l’eau douce que dans l’eau salée de la zone côtière. Un type d’épinoches vit dans le lac Misty, tandis que l’autre type vit dans ses affluents et sa décharge. Il s’agit de l’un des trois types de paire d’épinoches bien définis au Canada, que l’on étudie depuis des décennies en vue de comprendre le processus d’évolution. En 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la paire d’épinoches du lac Misty comme « espèce en voie de disparition », car c’est une paire d’espèces endémique et très variable qu’on ne trouve que dans un seul complexe écologique (lac-ruisseau). À l’heure actuelle, on envisage de l’inscrire sur la liste des espèces en péril, en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le B.C. Conservation Data Centre attribue à l’épinoche du lac Misty la cote « S1 » (en grand péril et sur la liste rouge). En 1996, la mise sur pied de la Réserve écologique du lac Misty a permis d’assurer une certaine protection de cette espèce.

Nous ne disposons pas de données suffisantes pour décrire l’habitat essentiel de l’épinoche du lac Misty autrement que comme un habitat « correspondant à sa répartition connue », mais nous sommes conscients de la nécessité d’étudier davantage sa présence dans les affluents et la décharge du lac Misty. Puisque nous ne connaissons pas suffisamment l’abondance de l’épinoche du lac Misty ou les tendances en cette matière, nous ne pouvons présentement en établir la population ou les cibles de répartition.

L’introduction d’espèces aquatiques étrangères, l’eau de ruissellement provenant de l’aire de repos de l’autoroute 19 et la diminution de la qualité de l’eau qui nuit à la pénétration de la lumière, à la dissolution de l’oxygène et à la productivité dans le lac Misty constituent les menaces anthropiques principales à l’égard de l’épinoche du lac Misty. Il ne faut pas seulement prendre en considération leur effet sur le nombre d’individus, mais aussi la possibilité qu’il puisse en résulter une hybridation entre les deux types d’épinoches. L’hybridation est à l’origine de la disparition de la paire d’épinoches du lac Enos, qui se trouve au sud de l’île de Vancouver. Comme l’intérêt principal de la paire d’épinoches du lac Misty réside dans le fait qu’il y en a deux types, le risque que cette espèce devienne une seule population ayant un patrimoine génétique homogène est aussi important que le risque de seulement voir chuter la population. L’habitat essentiel devient alors non seulement nécessaire pour maintenir l’abondance des deux types d’épinoches, mais aussi pour empêcher un croisement.

Parmi les mesures que nous pouvons prendre pour réduire au minimum les activités néfastes des êtres humains et les menaces pesant sur l’habitat essentiel, mentionnons les suivantes : agrandir la réserve écologique pour que celle-ci comprenne tous les affluents du lac Misty; déplacer l’aire de repos dans une autre partie de l’autoroute 19; organiser une campagne agressive d’affichage et prendre d’autres moyens permettant de sensibiliser le public à la présence d’espèces aquatiques envahissantes; s’assurer que la récolte du bois ne modifie pas le carbone organique dissous dans la zone humide où les affluents se jettent dans le lac; mettre sur pied un programme préventif de sélection des espèces en captivité visant à préserver le patrimoine génétique des épinoches et le partage de l’information sur le sujet et les résultats des recherches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :