Document de recherche 2002/55

État de la merluche blanche (Urophycis tenuis) des divisions 3LNO et de la sous-division 3Ps de l'OPANO

Par D.W. Kulka et M.R. Simpson

Résumé

En raison du déclin des ressources « traditionnelles » en poisson de fond dans les eaux de Terre-Neuve, on s'intéresse davantage à la pêche d'autres espèces, dont la merluche blanche (Urophycis tenuis). Cette dernière est présentement l'objet d'une pêche dirigée limitée dans le secteur sud des Grands Bancs, où elle est plus communément récoltée dans le cadre de la pêche mixte de la morue, de la baudroie et de la raie. La pêche de la merluche blanche dans les divisions 3LNO et la sous-division 3Ps de l'OPANO n'est pas assujettie à un quota, l'effort n'étant réglementé que par le biais de fermetures en raison de prises accessoires démesurées d'autres espèces. Sont ici présentés : un examen des prises, de l'effort et de la composition des prises; une analyse des données sur l'abondance, la biomasse et la composition des prises selon la longueur recueillies dans le cadre de relevés de navire de recherche; et un examen de la distribution spatiale de la merluche blanche dans les divisions 3LNO et la sous-division 3Ps de 1985 à 1998. Dès 1995, l'abondance avait chuté, pour atteindre un creux historique. Mais les indices de biomasse et d'abondance ont grimpé en flèche de 1999 à 2001 en raison du recrutement, donnant lieu en particulier à une très abondante classe d'âge 1999. L'étendue locale et spatiale du stock est demeurée relativement constante depuis le début des relevés de recherche stratifiés dans les années 1970, le stock demeurant confiné à une bande étroite le long de la limite sud-ouest des Grands Bancs se prolongeant dans les chenaux Laurentien et Hermitage, où les températures au fond sont les plus élevées (> 4 0C). La merluche blanche fréquentait une vaste gamme de profondeurs sur le talus, soit entre 150 à 800 m. La plage de longueur totale a peu varié au fil des années, s'étalant entre 12 et 120 cm. Par contre, une très abondante classe d'âge 1999 a donné lieu à un mode dominant de 25 cm (poissons de 1 an) dans le relevé de 2000 et à un mode de 40 cm (poissons de 2 ans) dans le relevé de 2001.

Document PDF complet

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :