Document de Recherche - 2000/117

Oceanographic conditions in the Estuary and the Gulf of St. Lawrence in 1999: zooplankton

Par M. Harvey, J.A. Runge, J.F. St-Pierre, et P. Joly

Résumé

Le présent rapport inclut les éléments suivants : 1) un survol de la variabilité spatiale de la biomasse de mésozooplancton et de krill dans le bas de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent (GSL) mesurée en septembre de chaque année de 1994 à 1999 et 2) les résultats de l’étude de la variabilité temporelle de la biomasse, de l’abondance et de la composition taxinomique du zooplancton à deux stations fixes du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA : gyre d'Anticosti et courant de Gaspé) en 1999.

Dans le bas de l’estuaire du Saint-Laurent et le nord-ouest du GSL, la biomasse de mésozooplancton et de krill n’était pas uniformément distribuée, montrant une très forte variabilité d’une année à l’autre. La biomasse humide moyenne estimative de mésozooplancton variait de 106,5 à 209,2 t km-2 de 1994 à 1999, la valeur la plus élevée et la plus faible ayant été observée en 1994 et 1996, respectivement. De 1994 à 1999, la biomasse moyenne totale estimative globale de mésozooplancton dans l’ensemble du bas de l’estuaire du Saint-Laurent et du nord-ouest du GSL se chiffrait à 1,6 10± 0,3 106 t. De même, la biomasse moyenne estimative de krill variait de 7,2 à 38,1 t km-2 de 1994 à 1999, la valeur la plus élevée et la plus faible ayant été observée en 1994 et 1996, respectivement. La biomasse moyenne totale estimative de krill dans l’ensemble du bas de l’estuaire du Saint-Laurent et du nord-ouest du GSL se chiffrait à 1,7 105 ± 0,9 10t.

La variabilité temporelle de la biomasse, de l’abondance et de la composition taxinomique du zooplancton aux deux stations fixes PMZA (gyre d'Anticosti et courant de Gaspé) a révélé que les copépodes prédominaient clairement à toutes les dates d’échantillonnage en 1999, constituant plus de 80 % de la communauté zooplanctonique aux deux stations. Les petits copépodes (Oithona similis, Oncea borealis) étaient les plus abondants à toutes les dates d’échantillonnage aux deux stations, sauf dans le courant de Gaspé en juillet et août, lorsque de grosses espèces (Calanus finmarchicus, C. glacialis, Metridia longa) étaient plus abondantes. La biomasse totale de zooplancton était nettement plus élevée dans le gyre d'Anticosti que dans le courant de Gaspé pendant toutes les saisons en 1999, sauf en mai, lorsque la biomasse était égale aux deux stations. L’abondance intégrée des copépodes montre le même modèle de variation selon la saison aux deux stations, l’abondance maximale d’oeufs de copépodes se manifestant au printemps et l’abondance maximale de copépodes adultes et de stades copépodites (CI-CV), à la fin de l’automne. L’abondance totale intégrée de copépodes adultes et de stades copépodites (CI-CV) ne variait pas de façon significative d’une station à l’autre pendant toutes les saisons. En dernier lieu, tous les indices proposés décrivant l’état de la communauté zooplanctonique à chaque station en 1999 variaient selon la saison, tandis que leurs valeurs annuelles moyennes variaient selon la station. Il est toutefois trop tôt pour établir s’ils seront utiles pour décrire la variabilité interannuelle de la communauté zooplanctonique ou déceler tout changement dans les conditions du milieu. 

 Document PDF complet
19 pages (871K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :