Pêches de l'Atlantique
Document de Recherche 1996/075

The status of spiny dogfish (Squalus acanthias, L) in the Bay of Fundy, Scotian Shelf and southern Gulf of St. Lawrence (NAFO Divisions 4TVWX) in 1995

Par J. McRuer; T. Hurlbut

Résumé

Bien que l'aiguillat commun soit depuis longtemps considéré comme rien de plus qu'un nuisible par de nombreux pêcheurs côtiers, le développement relativement récents de marchés pour des produits de l'aiguillat de l'Amérique du Nord a donné lieu à l'établissement de pêches dirigées de l'espèce dans l'Atlantique nord-ouest, y compris le sud du golfe du Saint-Laurent et le plateau néo-écossais.

Des données recueillies dans le cadre de relevés de recherche effectués sur le plateau néo-écossais (division 4WX de l'OPANO) portent à croire à une augmentation de l'abondance de l'aiguillat commun dans cette région depuis 1981, tandis celles recueillies dans le sud du golfe (division 4T de l'OPANO) indiquent une augmentation de l'abondance depuis 1987.

Des analyses présentées lors de la plus récente évaluation de l'aiguillat commun de l'Atlantique nord-ouest, soit en 1994, indiquent que le stock est stable au mieux et qu'il a peut-être commencé à diminuer suite à de récentes poussées de l'exploitation. (U.S. N.M.F.S. N.E.F.S.C. Ref. Doc. 1994)

 Document PDF complet
(27 pages; 1 594 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :