Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/045

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’évaluation et mise à jour des cibles biologiques aux fins de contributions améliorées aux populations de saumon quinnat; du 31 août au 1 septembre 2017

Présidente : Lesley MacDougall

Rapporteurs : Steven Schut and Lesley MacDougall

Sommaire

Le présent compte rendu résume l’essentiel des discussions et des conclusions de la réunion régionale d’examen par des pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui s’est tenue les 31 août et 1er septembre 2017 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Depuis longtemps, le Programme de mise en valeur des salmonidés de la région du Pacifique du MPO dispose de lignes directrices sur la mise en valeur des stocks concernant les programmes d’ensemencement, lesquelles intègrent plusieurs objectifs biologiques et socio économiques. Des progrès politiques et scientifiques majeurs ont été réalisés depuis la mise en œuvre des lignes directrices existantes sur la mise en valeur des stocks. Le présent processus d’examen par les pairs vise à fournir un avis scientifique sur les cibles génétiques concernant la mise en valeur des populations de saumons chinooks (aussi appelés « saumons quinnats »), qui reflète la nouvelle politique canadienne, les nouvelles données génétiques, les outils d’évaluation et les paramètres de mesure des effets génétiques de l’élevage en écloserie et de la mise en valeur des stocks sur les poissons sauvages.

Un document de travail sur les cibles génétiques pour la mise en valeur des populations de saumons chinooks du Pacifique canadien a été présenté aux fins d’examen par les pairs. Après la présentation du document dans le cadre de l’examen régional par les pairs, on a notamment discuté des sujets suivants : le contexte, la pertinence de l’influence naturelle proportionnelle (INP) et du modèle présenté, les paramètres choisis pour le modèle et les analyses de sensibilité subséquentes. Les discussions étaient diversifiées et souvent axées sur les conséquences de la mise en œuvre des recommandations et sur la manière dont l’avis devrait y répondre. On a déterminé que ces considérations sur la mise en œuvre dépassaient la portée de l’avis demandé. Les participants ont convenu que l’utilisation de l’INP et l’effort de modélisation étaient bien adaptés aux objectifs énoncés dans le cadre de référence, et le document a été accepté tel quel, avec des changements très mineurs. Des travaux futurs ont été envisagés, notamment la catégorisation des écloseries actuelles selon l’INP.

Parmi les participants, qui ont assisté à la réunion en personne ou en ligne, on comptait des employés des Sciences, de la Gestion des écosystèmes et de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), ainsi que des représentants externes de la NOAA, des Premières Nations, d’organisations non gouvernementales et du secteur de la pêche récréative.

Le document de recherche et le compte rendu seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :