Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/044

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur la sélection et le rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada; 7-8 février 2017

Présidente : Linnea Flostrand

Rapporteuse : Julia Bradshaw

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions qui ont découlé d’une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO), tenue les 7 et 8 février 2017 à Nanaimo, en Colombie-Britannique, dans le but d’examiner le document de travail intitulé « Sélection et rôle des points de référence limites pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada ».

La participation en personne et sur le Web comprenait celle d’employés actuels et retraités de la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et de représentants de la Direction de la gestion des pêches, de personnes représentant les Premières Nations, l’Alaska Department of Fish and Game (ministère de la chasse et de la pêche de l’Alaska), le secteur de la pêche commerciale et le milieu universitaire, ainsi que d’experts-conseils.

Le document de travail susmentionné fournissait des renseignements sur les exigences du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009) dans le cadre de l’engagement relatif au renouvellement du système de gestion du hareng du Pacifique. On a évalué les relations de production excédentaire pour les cinq (5) principaux stocks de hareng du Pacifique par rapport à la biomasse du stock reproducteur pour déterminer s’il existe des preuves d’états des stocks qui montreraient des signes de production faible et de biomasse faible persistantes qui seraient compatibles avec les signes de possibles dommages graves. En outre, on a étudié toute une gamme de valeurs de référence théoriques de taux de mortalité par pêche à l’équilibre, fondés sur la notion de mortalité par pêche pour remplacement, ainsi que les approximations connexes fondées sur le rendement maximal durable, le ratio de la capacité de fraie et le rendement par recrue. Des états persistants de production et de biomasse faibles ont été diagnostiqués pour des stocks des principales zones de gestion de la côte centrale (CC), de Haida Gwaii (HG) et de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV); des états similaires n’ont pas été diagnostiqués pour les stocks des zones de gestion du district de Prince Rupert (DPR) et du détroit de Georgie (DG). Un point de référence limite (PRL) de 0,3 de la biomasse non exploitée du stock reproducteur (0,3B0) est recommandé pour les stocks de toutes les grandes zones de gestion en fonction de la frontière supérieure de la biomasse du stock reproducteur des états de production faible et de biomasse faible pour les stocks des zones de gestion de la CC, de HG et de la COIV. Cette recommandation est conditionnée par les hypothèses, les données et les résultats des modèles actuels d’évaluation des stocks (MPO 2016), et fondée sur l’analyse des relations de production et l’exigence de la politique d’établir les points de référence limites fondés sur la biomasse au-dessus des états de dommages graves possibles, qu’ils soient lentement réversibles ou irréversibles. Il n’a pas été recommandé de limiter les taux de mortalité par pêche à l’équilibre en se basant sur la notion de mortalité par pêche de remplacement en raison d’estimations peu plausibles ayant été attribuées au caractère non stationnaire de la mortalité naturelle, aux variations du poids à l’âge observé et aux positions relatives de l’âge à la maturité ainsi qu’à la sélectivité des engins commerciaux.

Les conclusions et les conseils découlant de cet examen prendront la forme d’un avis scientifique et serviront à éclairer le renouvellement continu du cadre de gestion du hareng du Pacifique de la Colombie-Britannique. L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :