Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/036

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur la mise à jour des méthodes d’estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa); les 15 et 16 mars 2017

Président : Julia Bradshaw

Rapporteurs : Sylvia Humble, Julia Bradshaw et Dominique Bureau

Sommaire

La pêche de la panope en Colombie-Britannique (C.-B.) est gérée par sous-gisement. Le point de référence limite (PRL) est défini comme la biomasse actuelle équivalant à 40 % de la biomasse exploitable non exploitée estimée (Zhang et Hand 2007). L’indice du stock, défini comme le rapport entre la biomasse actuelle (Bc) et la biomasse exploitable non exploitée estimée (B’) sur un gisement, est calculé pour chaque gisement. Les gisements dont l’indice de stock est inférieur à 0,4 sont fermés à la pêche. En cas de production excédentaire, la méthode actuelle d’estimation de la biomasse exploitable non exploitée dans le cadre d’évaluation du stock de panopes (Bureau et al. 2012) est susceptible d’être biaisée et d’entraîner des estimations biaisées de l’indice du stock et, par conséquent, de faire en sorte que tous les gisements de panopes exploités atteignent le PRL de façon erronée. Il pourrait s’agir d’un artefact de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse exploitable non exploitée et donc ne pas représenter l’état réel du stock. La Direction générale de la gestion des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada a demandé à la Direction des sciences de fournir un examen de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse exploitable non exploitée de la panope ainsi que d’autres méthodes d’estimation de la biomasse exploitable non exploitée de l’espèce.

Les objectifs propres à cet examen, tels que décrits dans le cadre de référence, sont les suivants :

  1. Fournir un examen de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse exploitable non exploitée de la panope, pour les gisements sondés ou non.
  2. Décrire des méthodes de rechange pour l’estimation de la biomasse exploitable non exploitée de la panope pour les gisements de sondés ou non, y compris l’évaluation des avantages et des inconvénients relatifs de chaque méthode.
  3. Prévoir des méthodes pour le calcul de l’indice de stock de panopes par sous-gisement. Décrire les avantages et les inconvénients de cette approche.
  4. Déterminer les incertitudes et les lacunes dans les données disponibles et les méthodes d’estimation proposées et en discuter.

Le présent compte rendu résume les discussions et les conclusions clés de la réunion d’examen régional par les pairs de Pêches et Océans Canada et du Secrétariat canadien de consultation scientifique qui s’est tenue les 15 et 16 mars 2017 à la Station biologique du Pacifique à Nanaimo, en Colombie‑Britannique. Un document de travail décrivant et évaluant d’autres méthodes d’estimation de la biomasse exploitable non exploitée visant à mettre fin aux préoccupations liées aux indices de stocks biaisés a été présenté.

Y ont participé le personnel des secteurs des sciences et de la gestion des pêches et des milieux aquatiques de Pêches et Océans Canada, le secteur de la pêche commerciale et le Washington Department of Fish and Wildlife.

Les conclusions et l’avis résultant du présent compte rendu seront fournis sous la forme d’un avis scientifique présentant des conseils pour améliorer les méthodes actuelles d’estimation de la biomasse exploitable non exploitée estimée.

L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :