Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/021

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser – Onze unités désignables (Éléments 1-11); Du 10 au 12 décembre 2019

Président : Mike Bradford

Rapporteurs : Tanya Vivian et John Bylenga

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions de la réunion d’examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) qui a eu lieu du 10 au 12 décembre 2019 au Coast Kamloops Hotel & Conference Centre, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué 11 unités désignables (UD) de saumon chinook du fleuve Fraser comme étant menacées ou en voie de disparition en 2018. À l’heure actuelle, on envisage de les ajouter à la liste figurant à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette première partie de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) porte sur les éléments 1 à 11 et fournit des descriptions et des mises à jour de l’état des populations, un aperçu de la biologie et des besoins en matière d’habitat, ainsi qu’une évaluation des menaces et des facteurs limitant le rétablissement. Un document de travail axé sur ces éléments a été présenté pour examen par les pairs durant la réunion.

Les conclusions et l’avis résultant de la présente EPR seront fournis sous la forme d’un avis scientifique présentant des conseils pour guider la décision d’inscription en vertu de la LEP. Si les UD sont inscrites, les avis scientifiques contenus dans le document de travail et l’avis scientifique seront nécessaires pour élaborer un programme de rétablissement et soutenir la prise de décisions concernant l’attribution des permis aux termes de la LEP.

Les participants, en personne et en ligne, étaient des employés de la Direction des sciences et du Secteur de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO ainsi que des représentants des tribus Cowichan, du Conseil tribal Nuu-Chah-Nulth, de l’Okanagan Nation Alliance, du Conseil tribal Scw’exmx, de la Commission des pêches Secwepemc, de la Fondation David Suzuki, du Fraser River Aboriginal Fisheries Secretariat, du Fraser Salmon Management Council, du Island Marine Aquatic Technical Working Group, du Comité de la conservation de la ressource maritime, de la Fondation du saumon du Pacifique, de la Raincoast Conservation Foundation, de la Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance, du Area F Salmon Troll, du Conseil consultatif sur la pêche sportive, de Triton Environmental et de l’Université de la Colombie-Britannique.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :