Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/010

Compte rendu de l’examen régional par les pairs de l’évaluation du stock de homard d’Amérique dans la ZPH 41; les 27 et 28 septembre 2017

Présidentes : Lottie Bennett et Manon Cassista-Da Ros

Rédactrices : Lottie Bennett et Manon Cassista-Da Ros

Sommaire

Une réunion régionale d’examen scientifique par les pairs a eu lieu les 27 et 28 septembre 2017 à l’Institut océanographique de Bedford (IOB) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin d’évaluer l’état du stock de homard américain dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41 et de prodiguer des conseils en matière de gestion conformément à l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO). Comme l’indique le mandat, l’objectif de la réunion consistait à appliquer la série d’indicateurs proposée dans le cadre de l’évaluation du stock de 2017 pour évaluer l’état du stock de homard dans la ZPH 41 et de comparer les indicateurs primaires aux points de référence de la ZPH 41. Des représentants du Secteur des sciences et de l’équipe de gestion des pêches du MPO, des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, un organisme environnemental non gouvernemental ainsi que des représentants de l’industrie de la pêche ont participé à la réunion.

On trouve le homard d’Amérique (Homarus americanus) dans les eaux côtières qui s’étendent du Maryland jusqu’au sud du Labrador. La majorité des activités de pêche liées à cette espèce sont concentrées autour des zones du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Les limites du stock de la ZPH 41 sont situées au large et englobent la plate-forme néo-écossaise, le golfe du Maine et le banc de Georges. La dernière évaluation du stock a eu lieu en janvier 2014 et était conforme au cadre d’évaluation du stock adopté en décembre 2013. Le cadre de 2017 présentait une série d’indicateurs primaires et contextuels à utiliser comme indicateurs d’évaluation du stock, de même qu’un indicateur supérieur des stocks et un indicateur de référence limite.

Le présent document inclut un résumé de la présentation et fait état des discussions et des conclusions issues de la réunion. Le document de recherche et l’avis scientifique découlant de cette réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :