Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/003

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique de l’évaluation du potentiel de rétablissement du saumon chinook de l’Okanagan (Oncorhynchus tshawytscha;du 28 au 30 mai 2019

Président : Nicholas Komick

Rapporteurs : Kaitlyn Dionne et Nicholas Komick

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui ont découlé d’une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCSC) de Pêches et Océans Canada (MPO) tenue du 28 au 30 mai 2019 à Cove Lakeside Resort, à West Kelowna (Colombie-Britannique). Un document de travail portant sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du saumon chinook (aussi appelé saumon chinook) de l’Okanagan a été soumis à l’examen par les pairs.

En 2017, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué la population de saumon chinook de l’Okanagan comme étant en voie de disparition. Le COSEPAC avait déjà évalué la population en 2005 (espèce en voie de disparition) et en 2006 (espèce menacée), et le ministre fédéral de l’Environnement a décidé de ne pas l’inscrire sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2010.

Les conclusions et l’avis découlant de la présente évaluation du potentiel de rétablissement seront présentés à la Direction des sciences du MPO sous la forme d’un avis scientifique (AS) destiné à étayer la décision d’inscription en vertu de la LEP. En cas d’inscription, les conseils scientifiques contenus dans le document de travail et l’avis scientifique seront nécessaires pour élaborer un programme de rétablissement et pour appuyer la prise de décisions concernant l’attribution de permis en vertu de la LEP.

Des employés des Sciences et de la Gestion des pêches et des ressources aquatiques de Pêches et Océans Canada (MPO), ainsi que des participants externes représentant l’Okanagan Nation Alliance, la Columbia River Inter-Tribal Fish Commission et les Tribus confédérées de Colville, ont participé à la réunion en ligne et en personne.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées au document de recherche connexe. Le compte rendu, l’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :