Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2018/012

Compte rendu de l’examen national par les pairs du rapport de situation sur la connaissance du devenir et du comportement du bitume dilué dans les écosystèmes aquatiques; du 19 au 20 avril 2017

Président : Gilles Olivier
Rédactrice : Shannon Stuyt

Sommaire

Le présent compte rendu résume les exposés et les discussions pertinents de la réunion de consultation scientifique nationale qui s’est déroulée les 19 et 20 avril 2017 au Central BizLounge, à Ottawa (Ontario). L’intitulé de la réunion est le suivant : « Rapport de situation sur la connaissance du devenir et du comportement du bitume dilué dans les écosystèmes aquatiques ». L’objectif global du présent processus de réponse des Sciences (PRS) est de résumer les connaissances obtenus à ce jour au sujet du devenir, du comportement et des effets biologiques du bitume dilué et des techniques d’atténuation y afférentes, le tout dans le but d’orienter les futurs travaux de recherche, de soutenir la planification et la préparation aux urgences éventuelles et les opérations en cas d’urgence, ainsi que d’informer le public sur les dernières découvertes.

Les conclusions et avis qui découlent de cette réunion seront présentés sous forme d’une réponse des Sciences qui sera rendue publique sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Parmi les participants à la réunion figurent des experts de différents secteurs et régions de Pêches et Océans Canada (MPO), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi que des participants externes d’organismes gouvernementaux évoluant hors du Canada, de l’industrie et d’organismes d’intervention. Les exposés servent de base aux discussions.

L’intervention efficace en cas de déversement repose sur la bonne compréhension scientifique du devenir et du comportement d’un produit en particulier dans l’environnement (p. ex. les modifications de ses propriétés physiques et de sa composition chimique qui influent sur sa persistance dans l’environnement et ses effets biologiques potentiels). Dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Canada visant à mettre sur pied un régime de prévention, de préparation et d’intervention de calibre mondial, on a fait des investissements dans MPO, ECCC et RNCan afin de réaliser des études sur le devenir, le comportement et les effets biologiques du bitume dilué quand celui-ci est déversé dans les écosystèmes aquatiques dans des conditions climatiques correspondant à un contexte canadien.

Ces investissements en recherche se font sur plusieurs années. Cependant, avant la publication des constatations définitives, il est important que les organismes gouvernementaux susmentionnés s’échangent les nouveaux renseignements, valident leurs travaux à partir des initiatives dirigées par l’industrie et travaillent pour rendre les connaissances provisoires accessibles pour favoriser un régime d’intervention en cas d’urgence de premier plan.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :