Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2017/032

Compte rendu de l’examen national par les pairs sur les critères de risque écologique à l'appui de la gestion intégrée des océans; du 9 au 11 décembre 2014

Présidents : Jake Rice et Andrea White
Rédacteurs : Michelle Lloyd et James Kristmanson

Sommaire

La gestion intégrée des océans (GIO) est une méthode de planification et de gestion des activités humaines en milieu marin visant à réduire le risque de conflits et à assurer l'utilisation durable des ressources marines et de l'espace océanique communs.

Un processus de consultation scientifique nationale a eu lieu du 9 au 11 décembre 2014, à Ottawa (Ontario) afin de fournir des conseils au sujet de l'élaboration d'une approche rigoureusement scientifique visant à déterminer l'impact des pressions découlant des activités anthropiques sur les composantes de l’écosystème et leurs fonctions écologiques. Au total, 26 participants provenant notamment de Pêches et Océans Canada (MPO) et d'autres organisations externes ont pris part à ce processus de consultation.

L'avis scientifique offert lors de cette réunion comprend une méthode permettant de déterminer le degré d'impact d'une pression sur une composante de l'écosystème et, finalement, sur la fonction de l'écosystème qu'elle soutient. Cette méthode comprend des critères d'impact écologiques fondés sur des niveaux d'impact croissants sur la fonction de l'écosystème découlant des modifications apportées à une composante de l'écosystème. La méthode élaborée lors de cette réunion ne représente qu'un aspect d'un processus de gestion du risque plus exhaustif pour les praticiens de la GIO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :