Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/004

Compte rendu de l'examen par les pairs régional du Pacifique sur l’outil de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique; les 23 et 24 octobre 2013

Président : Chris Pearce
Éditeur : Chris Pearce

Sommaire

La fermeture de la pêche fait partie de la stratégie de gestion de la pêche commerciale de l’holothurie (Parastichopus californicus) (MPO 2011, MPO 2012). Compte tenu de l’incertitude des connaissances actuelles en biologie et en dynamique des populations de P. californicus, parmi les nombreux avantages qu’offrent les réserves, la fermeture de la pêche permet principalement de protéger une partie de la population de l’espèce pour parer aux effets d’une surpêche éventuelle.

En Colombie-Britannique, on compte 13 zones où la pêche commerciale de l’holothurie est interdite depuis 2008 (MPO 2012). Jusqu’à présent, on a déterminé le nombre, l’étendue et l’emplacement de ces zones fermées à la pêche à l’aide de critères qui restent arbitraires, bien qu’ils s’appuient sur des connaissances et des compétences techniques internes. Ces critères comprennent les suivants : les zones de fermeture doivent être représentatives des zones de pêche environnantes, elles doivent être faciles à définir à des fins de gestion, et elles doivent être d’une étendue appropriée pour pouvoir en assurer la surveillance. On a également établi une cible arbitraire d’inclusion de 20 % de la côte exploitable dans la zone de fermeture de la pêche (Duprey et al. 2011). La Gestion des pêches a demandé un avis scientifique pour mettre au point, selon un processus scientifique et transparent, un réseau de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes sur l’ensemble de la côte.

Le but principal était de mettre au point une méthode de modélisation pour simulation visant à évaluer différents concepts de réseaux de zones fermées à la pêche et scénarios de gestion de pêche pour la pêche commerciale d’invertébrés benthiques peu mobiles (en particulier P. californicus), en utilisant des indicateurs de rendement précis. Les résultats des simulations ont été analysés pour déterminer leur potentiel à fournir des renseignements sur l’étendue, l’espacement et la configuration idéaux des zones fermées à la pêche dans les régions pour lesquelles il existe peu de données sur la répartition de l’espèce, la qualité de l’habitat, les modèles de dispersion des larves, etc. L’outil de simulation doit être assez souple pour être appliqué à la pêche d’autres espèces d’invertébrés benthiques peu mobiles ou non mobiles, auxquelles on pourrait appliquer des fermetures de la pêche ou d’autres mesures de gestion. Les résultats de cette étude pourraient contribuer aux travaux en cours visant à établir un réseau d’aires marines protégées en Colombie-Britannique, en vertu de la version préliminaire de la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées et des processus de planification spatiale marine en cours, tels que la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP).

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions découlant de la réunion d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu les 23 et 24 octobre 2013 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Un document de travail portant sur l’outil de simulation a été présenté aux fins d’examen par les pairs.

Les participants en personne comprenaient des employés des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches du MPO ainsi que des représentants invités de la Province de la Colombie-Britannique, de Premières Nations, de groupes environnementaux et du secteur de la pêche commerciale.

Les conclusions et les avis découlant de cet examen sont résumés dans un avis scientifique, tout comme les conclusions du document de recherche. Le tout sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :