Compte rendu 2013/029

Compte rendu de la 14e revue par les pairs zonale du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA)

Président : J.A. Gagné

Sommaire

Le Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) a été mis en œuvre en 1998 afin de recueillir sur le terrain et analyser les données biologiques, chimiques et physiques nécessaires pour : 1) caractériser et comprendre les causes de la variabilité océanique à des échelles saisonnières, interannuelles et décennales; 2) constituer des ensembles de données multidisciplinaires qui peuvent servir à établir des relations entre les variables biologiques, chimiques, et physiques et 3) fournir des données adéquates pour assurer le développement adéquat de projets en milieu marin. Les scientifiques du PMZA se réunissent annuellement pour revoir les activités du Programme et identifier les enjeux relatifs à ses opérations et à la logistique qui requièrent une intervention régionale/zonale ou qui doivent être portés à la connaissance du Comité des directeurs des sciences de la zone atlantique du MPO. Le PMZA a complété sa première décennie d'observations océaniques en 2009. En mars 2010, les scientifiques du Programme entreprirent de synthétiser et d'intégrer les conditions océanographiques observées dans la zone atlantique depuis 2000, d'identifier les tendances ou les changements survenus et d'effectuer une évaluation critique de l’information disponible. Ils se sont réunis à nouveau à Montréal du 20 au 22 mars 2012 pour revoir les enjeux logistiques et opérationnels, discuter des conditions océanographiques récentes dans la zone, évaluer la progression des efforts de synthèse et d'intégration et finaliser le plan de travail pour l'année en cours.

 Document PDF complet
(37 pages; 234K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :