Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/074

Compte rendu du processus d'avis scientifique régional sur le sébaste du Pacifique au Détroit de la Reine-Charlotte, Colombie-Britannique ; 24 novembre 2010

Président : G. Workman

Sommaire

Une réunion sur le processus de consultation régionale a eu lieu le 24 novembre 2010 à Nanaimo, en Colombie-Britannique afin de procéder à un examen scientifique par les pairs de l'état du sébaste du Pacifique (sebastes alutus) au Détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique. L'examen scientifique a été réalisé en réponse aux demandes de consultation formulées par Gestion des pêches et de l'aquaculture (GPA) du MPO concernant l'état du stock actuel du sébaste du Pacifique dans les zones de gestion du poisson de fond 5AB et 5CD. On a demandé conseil sur le niveau de référence limite (NRL), le niveau de référence supérieur (NRS) et le point de référence cible (PRC) recommandés. La justification appuyant l'utilisation de ces références dans le cadre de la gestion du sébaste du Pacifique au Détroit de la Reine-Charlotte devait également être fournie. On a demandé des renseignements sur les options de récolte sous forme de tableaux de décisions résumant les répercussions attendues selon différentes récoltes relativement à la taille du stock non exploité, à la taille du stock actuel et au trajet migratoire du stock futur. On a aussi demandé d'autres renseignements sur la mise en œuvre d'une gestion des pêches axée sur l'écosystème conformément au Cadre pour la pêche durable (CPD).

Le Comité a examiné un document de travail qui décrit la mise au point d'un modèle de récolte selon l'âge dont la structure se base sur l'âge et le sexe qu'on a appliqué aux données disponibles pour le sébaste du Pacifique au Détroit de la Reine-Charlotte. Quatre hypothèses qui se distinguent par les valeurs de variations stock-recrutement et du taux de mortalité naturel ont été évaluées selon ce modèle. Deux hypothèses selon lesquelles le taux de variation a été estimé librement (i) ont été acceptées en tant que fondement pour les conseils sur les récoltes, (ii) ont produit des données de reconstitution des stocks ayant des tendances semblables et (iii) ont fourni différentes caractéristiques de l'état actuel du stock conformément aux points de référence basés sur la BRMS. La moyenne à posteriori de la biomasse féconde au début de 2011 est estimée à 0,26 (0,12 à 0,43), alors que le taux de mortalité naturelle est estimé librement et à 0,14 (0,08 à 0,24) du niveau d'équilibre du stock non exploité et que la mortalité naturelle est établie à 0,06 (les nombres entre parenthèses représentent le 2,5e et le 97,5e centile de la probabilité à posteriori de la biomasse féconde). Les taux d'exploitation annuelle estimatifs ont augmenté depuis 1980 et ils ont atteint, ou ils sont en voie d'atteindre, les hauts niveaux historiques des grandes récoltes de flottes étrangères qui avaient lieu lorsqu'un déclin important des stocks a été constaté à la fin des années 60 et 70. L'estimation du taux d'exploitation de 2010 se chiffre entre 0,04-0,15, ou 0,09-0,22, compte tenu des valeurs de la variation et du taux de mortalité naturelle. Entre le milieu et la fin des années 80, la biomasse du stock a connu une augmentation, le stock de sébastes du Détroit de la Reine-Charlotte a ensuite diminué pour atteindre les bas taux historiques de 2006 et 2007, depuis une légère augmentation a été constatée. Les conseils sur les récoltes futures sont fournis dans des tableaux de décisions qui illustrent la probabilité de la biomasse féconde, en Gt, surpassant 0,4BRMS, 0,8BRMS et  la BRMS de chaque année pour une prévision de cinq ans (de 2011 à 2016).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :