Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/068

Compte rendu de la réunion sur le protocole de filtrage et de priorisation pour les espèces aquatiques non indigènes ; du 22 au 24 novembre 2011

Président : T. Therriault
Éditrice : S. Walker

Sommaire

Le programme sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) de Pêches et Océans Canada (MPO) s’est vu confier la tâche, à la fois par le vérificateur général et à la suite d’une évaluation interne, de mettre en place un protocole qui fournirait une façon scientifique et relativement rapide de filtrer et prioriser les espèces aquatiques non indigènes (EANI). Il est nécessaire d’établir un classement national des EANI qui s’appuie sur le risque biologique que posent ces espèces pour les écosystèmes aquatiques canadiens afin de mieux prioriser les activités nationales et régionales en lien avec les EANI ainsi que l’affectation des ressources.

Le Ministère a également demandé un avis scientifique pour appuyer l’élaboration d’un projet de règlement national sur les EANI. Il a notamment demandé que le projet de règlement comporte les éléments suivants : 1) un protocole permettant de prioriser les EANI; 2) la liste des EANI posant un risque élevé, incluant celles qui sont déjà présentes dans certaines régions du Canada et dont il faudrait limiter le transport dans les zones « non infestées ». Ce protocole permettra de classer les EANI par ordre de priorité nationale et sera utilisé comme un outil d’évaluation biologique des EANI pour déterminer (à court terme) si une évaluation plus détaillée du risque ou une évaluation de la gestion du risque serait nécessaire d’après les renseignements disponibles actuellement.

Un processus scientifique national d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu à Montréal du 22 au 24 novembre 2011. Les participants ont examiné 82 outils d’évaluation du risque des EANI et ont proposé un cadre pour un protocole de filtrage et de priorisation pour les EANI. Ce cadre est fondé sur le meilleur outil évalué pour répondre aux besoins de filtrage et de priorisation. Les documents suivants découlent de ce processus : (i) le présent compte rendu; (ii) le document de recherche intitulé : « Developing a Screening-Level Risk Assessment Prioritization Protocol for Aquatic Non-Indigenous Species in Canada. Review of Existing Protocols: Review of Existing Protocols » (Mise au point d’un protocole de filtrage et de priorisation pour les espèces aquatiques non indigènes au Canada : Examen des protocoles actuels).  Une ébauche de protocole a été élaborée par les participants pendant la réunion, mais elle devra être testée de façon poussée et revue par les pairs avant d’être publiée.

Une autre réunion, qui constituera la 2e partie de ce processus, sera nécessaire pour étudier les résultats du test pilote des ébauches des protocoles de filtrage pour les EANI. La liste des EANI présentant un risque élevé sera également établie pour être éventuellement intégrée aux règlements proposés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :