Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/043

Atelier régional sur la Revue des conclusions du programme d'aquaculture sur les bouées dérivantes dans la côte sud de Terre-Neuve ; le 30 novembre 2010

Président : J.W. Lawson

Sommaire

L'expansion continue des opérations aquacoles sur la côte Sud de Terre-Neuve représente un défi pour les ministères et les organismes responsables de réglementer les effets environnementaux de cette industrie, d'élaborer des stratégies de gestion et d'assurer le développement durable des milieux marins côtiers. Récemment, les modélisations océanographiques et écologiques ont été reconnues comme étant des outils importants pour l'établissement de prévisions sur la propagation des maladies ainsi que sur la nature et l'ampleur des effets que peuvent avoir les exploitations aquacoles actuelles et futures sur l'environnement benthique proche.

Le Secteur des sciences de la région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada (MPO) a reconnu l’importance que revêt l’élaboration de politiques de gestion des maladies et de l’environnement validées scientifiquement pour soutenir les décisions et les procédures réglementaires associées à la délivrance des permis, à la planification de la production ainsi qu’à la gestion durable de l’expansion rapide de l’industrie sur la côte Sud. Par l’intermédiaire du Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA), le Secteur de l’aquaculture de la région de Terre-Neuve-et-Labrador a créé un programme afin de recueillir des données océanographiques dans les zones de la côte Sud de Terre-Neuve qui serviront aux exercices de modélisation prévus afin d’établir une base des connaissances sur le transport et la dispersion des déchets d’élevage et des agents pathogènes provenant d’exploitations aquacoles. Cette initiative est comparable aux efforts consentis dans d’autres régions du pays dans le cadre de l’effort de renouvellement du Secteur des sciences du MPO prévu par la réglementation. Elle aide directement le MPO à atteindre les résultats stratégiques en matière de pêche et d’aquaculture durables ainsi qu'en matière d'écosystèmes aquatiques sains et productifs. Elle contribue également au volet « durabilité de l'aquaculture » du Programme de recherche quinquennal du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :