Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/035

Septième réunion du Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille ; du 14 au 16 octobre 2009

Présidents : Yves Mailhot et Geoff Veinott

Sommaire

Le Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille (GCTSA) s’est réuni pour la septième fois du 14 au 16 octobre 2009 au Future Inns de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’objectif de cette rencontre était le suivant :

  1. Élaborer une stratégie pour répondre à une demande officielle du ministère des Pêches et des Océans (MPO) portant sur les questions suivantes :
    1. Comment évaluer l’impact cumulatif de la présence de plusieurs barrages dans un même bassin hydrographique?
    2. Quelle est la meilleure méthode pour établir des cibles en matière de recrutement et d’échappées dans un bassin hydrographique, en prenant en considération les impacts cumulatifs?
    3. Quelle est la situation actuelle des anguilles au Canada?
    4. Quels progrès a-t-on accomplis pour réduire la mortalité de 50 % (tant sur le plan du poids que sur celui du nombre de poissons) par rapport à la mortalité moyenne établie pour la période allant de 1997 à 2002?
  2. Passer en revue les nouvelles recherches effectuées sur l’anguille au Canada et en discuter.

Puisque le MPO n’a pas formulé de demande d’avis officielle, aucun avis n’est donné dans le présent document. Cependant, il a été décidé de renvoyer les questions a et b au Groupe de travail canadien sur l’anguille (GTCA), duquel le GCTSA relève, pour obtenir des clarifications. Il a également été décidé que les questions c et d seraient traitées par les diverses régions du MPO au moyen d’un modèle commun dont les données, une fois combinées, pourraient permettre de dresser un portrait d’ensemble pour la totalité du pays.

Le cadre de référence de la réunion se trouve à l’annexe 1 et l’ordre du jour se trouve à l’annexe 2. Parmi les participants, on retrouvait des représentants du Secteur des sciences et de la direction du ministère des Pêches et des Océans (MPO), de Parcs Canada, du Québec, de groupes autochtones, de l’Ontario Power Generation et de l’industrie de l’anguille ainsi que des universitaires et des étudiants. La liste des participants se trouve à l’annexe 3.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :