Proceedings 2011/023

Regional Science Advisory Process on the State of the Pacific Ocean 2010/ Fisheries and Oceanography Working Group (FOWG) Meeting; February 23-24, 2011

Chairpersons: W.R. Crawford, and J.R. Irvine
Rapporteur: A. Ross

Summary

The Pacific Region supports important resident and migratory populations of invertebrates, pelagic and groundfish, marine mammals and seabirds. Monitoring of the physical and biological oceanographic conditions and fishery resources in this Region is carried out on a semi-regular basis to understand the natural variability of these ecosystems and how they respond to natural and anthropogenic stresses. Annual State of the Pacific Ocean reports overview these conditions and are used by Fisheries and Oceans Canada to inform resource assessments and risk-based management decisions. The report on the State of the Pacific Ocean for 2010 (the 12th such annual report) was presented by members of the Department of Fisheries & Oceans Canada (DFO) Fisheries and Oceanography Working Group (FOWG) and other contributing organizations, at the Institute of Ocean Sciences in Sidney, BC on February 23 - 24, 2011. This Canadian Science Advisory Secretariat, Regional Advisory Process was chaired by Jim Irvine and Bill Crawford of Fisheries and Oceans Canada. Participants included representatives of the aforementioned government departments; Canadian and American fisheries and climate scientists from contributing academic institutions and other government departments; and representatives from commercial and non-governmental organizations. In accordance with the Terms of Reference (Appendix C), Day 2 of the meeting featured presentations from the Pacific North Coast Integrated Management region (PNCIMA) and concluded with an open-forum discussion, as summarized in these Proceedings.

This Proceedings report summarizes the relevant discussions and presents the key conclusions reached at the meeting. Additional publications, including a science advisory report and research document, from this process will be posted as they become available on the DFO Science Advisory Schedule.

 Complete PDF document
(21 pages; 134K)

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Date modified:

Compte rendu 2011/023

Processus de consultation scientifique régional sur l’état de l’océan Pacifique de 2010/réunion du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie (GTPO) ; les 23 et 24 février 2011

Présidents : W.R. Crawford et J.R. Irvine
Rapporteur : A. Ross

Sommaire

La région du Pacifique soutient d’importantes populations résidentes et migratoires d’espèces d’invertébrés, pélagiques, de poissons de fond, de mammifères marins et d’oiseaux de mer. On effectue le suivi des conditions océaniques physiques et biologiques ainsi que des ressources halieutiques de cette région de façon plus ou moins régulière afin de comprendre la variabilité naturelle de ces écosystèmes et la manière dont ils réagissent aux perturbations d’origine naturelle et anthropique. Les rapports annuels sur l’état de l’océan Pacifique donnent une vue d’ensemble de ces conditions et sont utilisés par Pêches et Océans Canada pour éclairer les évaluations des ressources et les décisions en matière de gestion fondées sur le risque. Le rapport sur l’état de l’océan Pacifique de 2010 (le douzième rapport annuel de ce type) a été présenté par les membres du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie (GTPO) du ministère des Pêches et des Océans (MPO) ainsi que par d’autres organismes participants à l’Institut des sciences de la mer à Sidney, en Colombie-Britannique, les 23 et 24 février 2011. Ce processus de consultation scientifique régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique a été présidé par Jim Irvine et Bill Crawford, de Pêches et Océans Canada. Parmi les participants, mentionnons des représentants des ministères susmentionnés, des scientifiques canadiens et américains dont les travaux portent sur le climat et les pêches et qui proviennent d’universités participantes et d’autres ministères ainsi que des représentants d’organisations commerciales et non gouvernementales. Conformément au cadre de référence (annexe C), au cours de la deuxième journée de la réunion, des présentations du Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA) ont eu lieu, et la réunion s’est terminée par une discussion ouverte, laquelle est résumée dans le présent compte rendu.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues par les participants et expose les principales conclusions formulées au cours de la réunion. D’autres documents, y compris un avis scientifique et un document de recherche, découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm.

 Document PDF complet
(21 pages; 134K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :