Compte rendu 2011/023

Processus de consultation scientifique régional sur l’état de l’océan Pacifique de 2010/réunion du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie (GTPO) ; les 23 et 24 février 2011

Présidents : W.R. Crawford et J.R. Irvine
Rapporteur : A. Ross

Sommaire

La région du Pacifique soutient d’importantes populations résidentes et migratoires d’espèces d’invertébrés, pélagiques, de poissons de fond, de mammifères marins et d’oiseaux de mer. On effectue le suivi des conditions océaniques physiques et biologiques ainsi que des ressources halieutiques de cette région de façon plus ou moins régulière afin de comprendre la variabilité naturelle de ces écosystèmes et la manière dont ils réagissent aux perturbations d’origine naturelle et anthropique. Les rapports annuels sur l’état de l’océan Pacifique donnent une vue d’ensemble de ces conditions et sont utilisés par Pêches et Océans Canada pour éclairer les évaluations des ressources et les décisions en matière de gestion fondées sur le risque. Le rapport sur l’état de l’océan Pacifique de 2010 (le douzième rapport annuel de ce type) a été présenté par les membres du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie (GTPO) du ministère des Pêches et des Océans (MPO) ainsi que par d’autres organismes participants à l’Institut des sciences de la mer à Sidney, en Colombie-Britannique, les 23 et 24 février 2011. Ce processus de consultation scientifique régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique a été présidé par Jim Irvine et Bill Crawford, de Pêches et Océans Canada. Parmi les participants, mentionnons des représentants des ministères susmentionnés, des scientifiques canadiens et américains dont les travaux portent sur le climat et les pêches et qui proviennent d’universités participantes et d’autres ministères ainsi que des représentants d’organisations commerciales et non gouvernementales. Conformément au cadre de référence (annexe C), au cours de la deuxième journée de la réunion, des présentations du Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA) ont eu lieu, et la réunion s’est terminée par une discussion ouverte, laquelle est résumée dans le présent compte rendu.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues par les participants et expose les principales conclusions formulées au cours de la réunion. D’autres documents, y compris un avis scientifique et un document de recherche, découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm.

 Document PDF complet
(21 pages; 134K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :