Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/046

Compte rendu du processus de consultation scientifique régional du Centre et de l’Arctique concernant l’état des stocks d’omble chevalier anadrome de la baie Cambridge; les 27 et 28 janvier 2010

Président : T. Carmichael
Éditeur : L.N. Harris

Sommaire

Pêches et Océans Canada (MPO) a tenu une réunion de consultation scientifique régionale les 27 et 28 janvier 2010 à Cambridge Bay, NU, afin d’évaluer les stocks d’omble chevalier anadrome (Salvenius alpinus) présents dans le secteur. Cette réunion a été organisée en raison de la demande d’avis scientifique du secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture concernant l’état actuel de la pêche commerciale pratiquée dans la baie Cambridge et les prélèvements durables pour cette pêche. Ces stocks d’omble chevalier avaient été évalués pour la dernière fois en 2004. Depuis, de nouvelles informations et de nouvelles données sont disponibles, ce qui justifie la réalisation d’une nouvelle évaluation. Parmi les participants à la réunion, mentionnons des représentants des secteurs des Sciences et de GPA du MPO, de la Ekaluktutiak Hunters and Trappers Organization (HTO) et de Kitikmeot Foods. On a évalué l’état, les tendances et les prélèvements durables concernant les stocks d’omble chevalier de la baie Cambridge. Les participants se sont entendus sur le fait que, dans la majorité des cas, les stocks qu’exploite la pêche commerciale dans la baie Cambridge sont stables et que les prises sont égales ou inférieures aux prélèvements durables. On considère que l’ensemble des complexes de stocks principaux, sauf le complexe de stocks de la rivière Ellice, affichent un faible risque de surexploitation selon les régimes de prélèvement actuels. Le stock de la rivière Ellice affiche cependant un déclin régulier de l’âge modal, une augmentation régulière du coefficient de condition moyen et du poids brut ainsi qu’un taux de croissance plus élevé, ce qui est différent des tendances observées dans les autres pêches. Le risque de surexploitation y est donc considéré comme étant modéré. Il faut effectuer d’autres recherches afin de recueillir et d’analyser des données sur les prises par unité d’effort (PUE) ainsi que sur les prises accessoires, et l’effort de pêche à la fascine ou au filet maillant doit être normalisé. Des modèles, comme celui de l’analyse de la population virtuelle ou de la biomasse excédentaire, devront être utilisés lorsque des données sur les PUE seront disponibles afin que l’on puisse estimer l’abondance et le total autorisé des captures (TAC) ainsi que des points de référence limites pour un modèle intégrant l’approche de précaution. L’avis scientifique découlant de cette réunion est publié dans la série des avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO (SCCS), tandis que les analyses des données à l’appui sont publiées dans la série des documents de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :