Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/045

Compte rendu de l’évaluation régionale du Centre et de l’Arctique concernant les stocks d’omble chevalier de la rivière Isuituq, dans la zone de la baie Cumberland, au NU; les 24 et 25 mars 2010

Président : Michael Papst

Sommaire

Le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au secteur des Sciences de formuler un avis scientifique sur l’état des stocks d’omble chevalier (Salvenius alpinus) de la baie Cumberland. On a choisi le réseau hydrographique de la rivière Isuituq, où la pêche est surtout pratiquée au fond du fjord Clearwater, pour effectuer l’évaluation. Depuis 2002, le secteur des Sciences du MPO recueille des données sur la biologie, les prises et l’effort dans le fjord Clearwater dans le cadre d’un programme de recherche à long terme mené dans le secteur de la baie Cumberland. Ce plan d’eau est l’une des rares zones suffisamment documentées pour que l’on puisse procéder aux analyses nécessaires à l’évaluation des stocks. La rivière Isuituq, qui se jette au fond du fjord Clearwater, abrite une population d’ombles chevaliers anadromes qui fait l’objet d’une pêche locale en vertu d’un permis de pêche exploratoire depuis 1997. Pour déterminer si un stock peut soutenir une pêche commerciale, il faut démontrer que les prélèvements effectués sont durables. L’évaluation est fondée sur l’analyse des données sur le stock provenant de la pêche (prise par unité d’effort, échantillons biologiques) ou d’échantillonnages réalisés dans le cadre de relevés scientifiques indépendants de la pêche.

On a tenu une réunion du processus de consultation scientifique régional (PCSR) à Pangnirtung, NU, les 24 et 25 mars 2010, dans le but de passer en revue les données et les analyses concernant l’omble chevalier de la rivière Isuituq et de formuler un avis scientifique sur l’état du stock. Parmi les participants, mentionnons des représentants du secteur des Sciences du MPO, de Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, de la Pangnirtung Hunter’s and Trapper’s Association, du gouvernement du Nunavut (Pêches et Chasse au phoque), de Pangnirtung Fisheries Limited, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université du Manitoba ainsi que des membres de la communauté de Pangnirtung. Cependant, peu de membres de la communauté ont pu assister aux réunions. Les participants se sont entendus sur le fait que la population d’ombles chevaliers de la rivière Isuituq semblait stable et en mesure de supporter les prélèvements actuels. L’avis scientifique formulé à la suite de la réunion est publié dans la série des avis scientifiques, tandis que les analyses des données à l’appui sont publiées dans la série des documents de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :