Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/036

Compte rendu du Processus de consultation scientifique régional sur le protocole de pêche exploratoire à l’omble chevalier anadrome du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest

Présidents : R.F. Tallman et T. Carmichael
Éditeur : L.N. Harris

Sommaire

Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA), de Pêches et Océans Canada (MPO), a demandé au secteur des Sciences de procéder à l’examen du protocole de pêche exploratoire à l’omble chevalier anadrome du Nunavut (NU) et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O) et de formuler un avis à cet égard. Le protocole relatif aux données biologiques et aux données sur les prises par unité d’effort (PUE) requises pour évaluer de façon appropriée les stocks visés par un permis de pêche exploratoire a été mis à jour pour la dernière fois en 2003 pour la Région du Centre et de l’Arctique. Compte tenu de la Politique sur les nouvelles pêches, GPA a demandé que ce protocole soit passé en revue et mis à jour au besoin, car il ne couvre pas l’éventail d’espèces pour lesquelles il est maintenant possible de demander un permis de pêche exploratoire. En effet, des protocoles d’échantillonnage propres à chaque espèce (ou groupe d’espèces similaires) sont nécessaires afin que l’on puisse préciser l’information particulière requise pour les évaluations.

La réunion d’examen du protocole pour l’omble chevalier a eu lieu les 13 et 14 janvier 2010 à l’Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Les participants provenaient notamment du secteur des Sciences du MPO et de GPA, du Lake Winnipeg Research Consortium Inc., de Kavik-Axys Inc. et des universités du Manitoba. Le protocole a été passé en revue et des recommandations ont été formulées quant au type et au volume de données requises, c.-à-d. le degré d’échantillonnage optimal pour l’évaluation des stocks. Le degré de certitude des conclusions qui pourraient résulter d’une évaluation de ces données a aussi été examiné. L’examen a aussi comporté une évaluation des lacunes de l’actuel protocole de pêche exploratoire et une analyse comparative de la validité statistique des options d’échantillonnage. Le présent compte rendu résume les discussions tenues et expose les principales conclusions formulées au cours de cette réunion d’examen par des pairs.

L’avis scientifique découlant de la réunion est publié dans la série des avis scientifiques, tandis que les analyses des données à l’appui sont publiées dans la série des documents de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :